Motoco, ateliers d’artistes et expérimentations en tout genre
La friche industrielle DMC renait en 2013
Dès l’ouverture du batiment 75 de DMC, Technistub était présent au festival Makershop, en mai 2013, avec un stand pour présenter ses activités d’usinage numérique, de fonderie d’aluminium, …
Le makershop était l’annonce de l’ouverture de Motoco, des ateliers d’artistes et d’une expérience sociétale.
Durant l’été 2013, quelques Technistubiens ont construit une cabane sur une base de rack à palettes. Cette illustration du principe de construction de Freeman Murray a permis de créer des cabanes dans le bâtiment pour avoir des lieux d’exposition temporaires.
Cette cabane a aussi servi de support à l’afficheur géant que Daniel avait concu à Technistub (Vidéo de l’afficheur)
Puis en automne/hiver 2013, JB et Emmanuel ont remis en route la grande découpe numérique de Motoco (1,3 par 2,50 m de zone utile!). C’était en fait un peu plus qu’une remise en route car le coffret électrique, plusieurs fois modifiés, ne pouvait plus être utilisé en l’état. JB l’a donc intégralement démonté pour tout recabler et nous avons même refait toute l’intégration (des roulettes aux boutons de commande) !
Les liens avec Motoco existent donc depuis longtemps. Romuald et Daniel, membres de Technistub de longue date, ont un atelier dans le bâtiment 75 et nous tiennent au courant du développement de Motoco.
D’ailleurs, en parlant de futur…
Openparc, le futur de Motoco!
La semaine dernière, Motoco a dévoilé le projet Openparc, un ensemble de 5 structures pour expérimenter une société post-industrielle. L’une de ces structures, openfab, est destinée à la fabrication numérique, l’artisanat et l’expérimentation technologique. Parmi une pépinière d’entreprises, des espaces pour créatifs et artisans, il est prévu un fablab.
Le dossier de presse décrit l’ensemble du projet.
Ces différentes activités prendront place dans les batiments voisins du batiment 75. Et, ce n’est pas la place qui manque puisque des milliers de m² sont disponibles.
Aujourd’hui, Motoco est en train d’installer un atelier de 500m² pour expérimenter et fabriquer du mobilier pour le bâtiment 75 et pour les futurs autres bâtiments. Les machines, en cours d’installation, sont nombreuses et impressionnantes : découpe numérique pour le bois, découpe laser pour le métal, atelier bois, usinage métal, zone textile, …
Dès le printemps 2015, le bâtiment 62 qui accueillera openfab sera accessible pour les premiers aménagements. Un fablab y sera alors progressivement installé en 2015/2016.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article de presse ou consulter l’ensemble de la revue de presse sur openparc.
Un projet passionnant à suivre !