> Non classé > Samedi, c’est projets !

Samedi, c’est projets !

De nombreux membres sont passés à Technistub ce samedi. Les uns pour s’enquérir des prochaines actions à mener, les autres pour finir des pièces de robot ou démonter une machine récupérée.

Une découpeuse de vinyl Creagraph (cutter-plotter en terme technique) a été récupérée par Pierre. De conception ancienne – 30 ans – et en tôle d’alu bien épaisse, la mécanique et les moteurs fonctionnent encore très bien. La carte électronique de pilotage semble fonctionner mais avec des logiciels propriétaires qui n’existent plus. Un échange entre membres de Technistub a permis de vérifier que le protocole utilisé est du GPIB et qu’en se procurant une carte sous ce format, il est possible de tester la machine avec un ordinateur PC standard. Une autre solution est de shunter une partie de la carte électronique pour piloter directement les moteurs pas à pas au travers d’un port parallèle et d’un PC équipé de linux et d’un soft comme EMC2. Une fois réparée, cette machine pourra permettre de découper des formes autocollantes pour décorer des boitiers ou pour réaliser des indications.

Exemple de découpe possible

 

 

 

 

 

 

Michaël prépare le robot pour la coupe de robotique. Il a profité de l’atelier pour aménager sa voiture avec un plancher démontable pour installer un matelas. A la coupe, il faut bien dormir quelques heures entre 2 débugages du robot ! Le plancher se démonte en un clin d’oeil et rentre dans le coffre.

Dans la soirée, des discussions sur le radio-amateurismes ont fait ressortir un module électronique trouvé dans les Vosges lors d’une rando. Après un démontage dans les régles de la bestiole et une analyse des références sur la carte électronique, il s’est révélé que le module est utilisé par les sportifs pour mesurer la foulée des pas (longueur & fréquence) en footing. Le système est relié par radio à une montre qui affiche et enregistre ces données. Une recherche sur internet a permis de vérifier que la carte comporte 2 accéléromètres miniatures ! Que va  t’on faire de ce système ? Le détourner bien sur ! Ne pourrait-on pas l’utiliser comme détecteur de choc dans une alarme faites maison ou pour équiper un drone qui fera de la photo aérienne ? Nul le sait sauf celui qui l’utilisera…

Il s’est passé bien d’autres échanges à Technistub et les discussions se sont poursuivies… très tard dans la nuit !!

Comments (Close):0

  • […] a poursuivi la remise en état de la machine à découper de vinyl. L’interface électronique a été modifiée et le logiciel EMC2 permet dorénavant de […]