> Non classé > Assemblage de nouvelles (mini) machines (à partir du 27 juillet 2018)

Assemblage de nouvelles (mini) machines (à partir du 27 juillet 2018)

Posted on 6 juillet 2018 | Commentaires fermés sur Assemblage de nouvelles (mini) machines (à partir du 27 juillet 2018)

A partir du 27 juillet 2018, nous commencerons l’assemblage de deux petites machines de type CNC et graveuse LASER.

L’idée est de permettre aux membres de Technistub de s’initier à l’utilisation de ces machines/méthodes avant de pouvoir utiliser des machines plus abouties.

Cela fait suite à notre déplacement récent à Paris pour Viva Technology. Nous en avions profité pour rendre visite à l’Electrolab à Nanterre. Leur approche de ce problème nous a beaucoup plu (on touche là à l’intérêt d’un réseau de fablabs. On peut partager les bonnes pratiques).

Pour une activité donnée, l’usinage par exemple, l’idée consiste à avoir des machines de différents calibres. De cette façon, on peut se familiariser avec l’usinage sur une petite machine, peu encombrante, facile à maintenir et réparer, etc. On passe sur une machine plus puissante et/ou plus grande une fois la technique apprivoisée.

Nous avons décidé de reprendre cette méthode. Ainsi, pour se familiariser avec l’usinage, nous avons acheté une petite fraiseuse chinoise. Julien en a acheté une pour lui également et en est très satisfait.

 

Dans la même logique, nous avons également acheté une petite graveuse LASER

Maintenant que ces petites machines sont arrivées au Stub, nous proposons aux membres de Technistub de participer au montage lors de sessions Open Stub le vendredi soir. Il est évident qu’il y a un intérêt pédagogique à participer à l’assemblage pour bien comprendre le focntionnement de la machine.

Nous commencerons le montage de ces machines à partir du vendredi 27 juillet 2018. Il faut compter qq heures d’assemblage pour chaque machine, il faudra donc compter deux séances, voire trois.

Comme vous le savez désormais, Technistub va récupérer les machines de type CNC qui étaient jusqu’à présent chez Motoco. Ces machines seront déménagées dans le courant de l’été dans des conditions non encore complètement définies.

Ces machines sont des machines beaucoup plus abouties que les fraiseuses CNC disponibles jusqu’alors au Technistub. Il est donc nécessaire de prendre des dispositions pour s’assurer qu’elles seront utilisées correctement, qu’elles ne seront pas endommagées et que personne ne se blessera avec.

Comments are closed .