> Non classé > Fabriquez votre imprimante 3D

Fabriquez votre imprimante 3D

Technistub se propose d’organiser une journée pour vous aider à fabriquer votre imprimantes 3D !

  

 

L’idée est de se mettre à plusieurs pour assembler des kits et les mettre en fonction. A plusieurs, cela permet d’avoir de la place pour travailler, des outils adaptés et surtout de partager les trucs et astuces pour monter correctement sa machine. Chacun pourra repartir avec sa propre imprimante ou pourra participer à l’assemblage d’une imprimante qui restera à technistub pour être utilisée par tout le monde.

Nous avons déjà des contacts avec des fournisseurs de pièces ou de kits pour avoir des tarifs réduits en faisant des commandes groupées.

D’autre part, des personnes qui s’y connaissent en impression 3D seront présentes pour donner des conseils et accompagner le réglage de l’imprimante.

Il existe plusieurs fabricants et modèles d’imprimantes. Les principaux sont :

Vous êtes intéressés pour participer ?

Faites un mail à l’adresse : laurent.em@free.fr en répondant à ce questionnaire :

  • votre nom + e-mail + ville d’habitation
  • votre intérêt ? Je suis sur de vouloir une imprimante / je suis éventuellement intéressé
  • Quel modèle d’imprimante ?
  • Voulez-vous commander un kit complet ou juste acheter des pièces qui vous manquent ?
  • Date approximative pour la journée ?
  • Avez-vous une expérience en impression 3D ?

La date de la journée reste à fixer, cela pourrait se faire la première quinzaine de juillet, le temps de faire les commandes de kits.

 

Comments (Close):9

  1. 12/06/03

    Bonjour, je suis intéressée par la démarche,mais pour la création d’un incubateur solaire d’oeufs de poules pour l’Afrique. Merci

    • Emmanuel
      12/06/04

      C’est original ! Vous voulez fabriquer un incubateur en utilisant une imprimante 3D ? C’est bien ça ??

  2. 12/06/04

    Salut :
    – Steeve / Grenoble
    – j’ai une Prusa Longboat que je conseille électronique fiable piece plastique de bonne qualité, extrudeur un peu faible mais modifiable facilement
    – je passe juste donner mon avis : une reprap c’est juste magique ! fabriquer des « choses » a faible coût a partir de son propre design, c’est juste bluffant. Et les différentes phase de construction puis d’utilisation sont toutes très riches d’enseignements et mélange plusieurs disciplines (mécanique, électronique, hardware, software) et des le tout avec peu de savoir faire : assembler, couper, souder a l’étain … bref un bonheur et un vrai outil pédagogique !!
    Je le conseille a tous les technophiles 🙂

    Bon projets à tous

    • Emmanuel
      12/06/04

      Yo Steeve! Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Merci de ton retour d’expérience 😉

  3. Emmanuel
    12/06/09

    Pour suivre les inscrits à cette journée et d’autres infos pratiques, consultez cette page du wiki : http://technistub.org/?wiki=journee-fabrication-dimprimantes-3d

  4. 12/10/01

    Pour faire mes proto , je suis interressé par l’imprimante 3D
    j’aimerai connaitre les qualité et les defauts des differents produits

    JE

    • Emmanuel
      12/10/01

      Bonjour,
      c’est un peu difficile de vous répondre sans connaitre vos besoins. Si vous cherchez une machine pour produire des pièces (c’est à dire qui soit suffisamment fiable et qui ne nécessite pas des réglages réguliers), il vaut mieux voir du côté des machines pro ou du genre ultimaker/replicator. Les reprap sont moins chères mais plus expérimentales.
      Je vous invite à venir nous voir et à discuter avec des membres qui pratiquent l’impression 3D. Si vous n’êtes pas d’Alsace, cherchez donc un hackerspace ou un fablab proche de chez vous : il y aura forcément une imprimante 3D !

  5. David de Toulouse
    12/11/12

    Salut,
    Super démarche et j’espère que t’arrives à faire « des petits » avec ton reprap.
    Je suis conscient que c’est un changement fondamental de la production, je sors d’une école d’ingénieur et on voudrait se lancer dans le développement open-source de biotechnologies (énergie).
    Je suis bricoleur, et la programmation ne me fait pas peur. Par contre ce qui me paraît un peu plus compliqué c’est la construction entière de l’imprimante. Que me conseillerais-tu : je peux dans le Fablab de Tlse lancer la production des pièces, mais qu’en est il du matériel électronique, de la structure… ça fait longtemps que tu l’étudie?
    Merci

    • Emmanuel
      12/11/22

      Bonjour David,
      Tu peux effectivement imprimer tes pièces au fablab de Toulouse (Artilect) pour réaliser une autre imprimante. Pour l’électronique, il suffit d’acheter une carte toute faite (dans les 100-150€) sur laquelle il suffit de brancher les moteurs et l’ordinateur et cela sans connaissances spéciales en électronique. Si tu as des craintes, le mieux est encore d’acheter un kit complet d’imprimante avec électronique, pièces imprimées, visseries,…
      En france, il y a PAOparts ou 3d-pss (pubs gratuites) et d’autres sur ebay
      amicalement,