Une soirée de projets
De nombreux vendredis étant consacrés à l’aménagement d’espace de travail, nous avons décidé de nous octroyer une pause pour se consacrer à nos projets !
Ce dernier vendredi, Mathieu a poursuivi son projet d’éolienne et a travaillé sur le boitier pour intégrer l’électronique et la résistance de décharge (lorsque la batterie est chargée et que l’éolienne continue de produire du courant). Une maquette en carton permet de valider les dimensions et la forme.
Pendant ce temps, Pierre a présenté son magnifique stirling (machine sur la droite de la photo) avec des pièces usinées sur sa CNC et un générateur intégré (un ancien moteur de disque dur). L’ensemble est suffisamment puissant pour alimenter une led !
Yann a poursuivi le développement de son véhicule électrique.
Martial a apporté une fonderie d’aluminium qu’il vient juste de finir.
La torche permet de fondre des chutes d’aluminium dans un creuset.
Une fois l’aluminium fondu, il est versé dans un moule pour faire des lingots.
Les lingots, c’est joli, mais comment faire de vraies pièces ? Facile, on fait un cadre pour mettre du sable que l’on tasse bien.
Après avoir mis le modèle de la pièce, on rajoute un deuxième cadre avec du sable
Après avoir enlevé la pièce modèle, l’aluminium fondu est versé dans le moule.
Après démoulage, on obtient une pièce en alu:
Le plan de joint n’est pas propre car les 2 cadres ont bougé et le sable s’est décollé.
De l’avis des participants, l’état de surface est très bon ainsi que l’homogénéité intérieure des pièces d’aluminium! Une belle réussite pour un premier essai ! Et une belle manière de renouer avec les anciennes fonderies Mulhousienne !