Discussion autour de la conception de l'arène

l'équipe Arène : Julien (Coordinateur du groupe), Stéphane, Guillaume, Christophe, Antoine

Modérateur : Julien_Blaise

qiko68

Discussion autour de la conception de l'arène

Message par qiko68 » 18 nov. 2015, 01:16

Salut les Makers,

donc on va débuter ici avec le brouillon façon qiko de l'arène, oui je sais c'est fait avec Paint :D
arène MakerFight.png
les détails :

Dimensions :
4 m de longueur,
4 m de largeur,
hauteur de la partie arène (vitrée) : 2 m
soubassement de 60cm à 1 m de hauteur

Protection des spectateurs :
panneaux en polycarbonate de 4 à 8 mm d'épaisseur
filet sur le dessus

Les Piège :
- Marteau avec une masse cylindrique de 10 cm de diamètre commandé par (discussion en cours) 1 bouton dans chaque camp, des télécommande aléatoire dans le publique, des capteurs de présence avec déclenchement aléatoire ou systématique.
- Plateau tournant à vitesse rapide (entre 60 et 120 tours par minutes)
- Charge type sac de plâtre ou autre largué depuis un crochet commandé par le publique de façon aléatoire (en rajoutant peut être un gyrophare au dessus pour indiquer au publique quand ils peuvent agir sur le bouton, idéalement à utiliser juste pour le fun à la finale)

la partie basse peut être couverte par des bâches avec les noms des sponsors ? et cela permet de passer en dessous pour les branchements des pièges et le boulonnage

pour le plancher : bois et/ou plaque de tôles de 2mm minimum (ça fait plus de bruit sur la tôle que sur le bois :mrgreen: )
Pour le dessus, un filet de protection à maille fine (pour éviter les OVNI, et c'est réparable facilement) ou des plaques de polycarbonate (c'est mieux mais plus chère)

+ des rampes de led pour l'éclairage (en RGB via dmx c'est mieux)

Cordialement,
- Christophe -

qiko68

Re: Discussion autour de la conception de l'arène

Message par qiko68 » 18 nov. 2015, 01:25

Les premiers élements de réponses de Stéphane :
Stéphane a écrit :
Salut Christoph,et les autres,

je mes mes commentaires dans le texte plus bas.
qiko68 a écrit : concernant les dimensions
Tu inclus les 60 cm à 1m en plus des 2 m de hauteur de l'arène ou bien tu prends les 60 cm dans les 2m et il reste 1,40m de hauteur utile pour les robots ?
De ce que j'ai lu, je comprends que c'est en plus, donc une hauteur totale de 2,6m à 3m.

qiko68 a écrit : - Marteau avec bouton dans chaque camp (ou télécommande aléatoire dans le publique)
Je verrai plutôt un truc automatique avec un capteur. Si un robot passe sur ou sous un capteur, alors le marteau frappe. BIM !! On peut très bien ajouter un paramètre aléatoire qui fait que si le robot passe sous le capteur, le marteau peut frapper, ou pas.
qiko68 a écrit : - Plateau tournant à vitesse rapide (entre 60 et 120 tours par minutes)
Je suis super pour ! Simple, efficace.
Vous verriez quoi comme moteur ?
qiko68 a écrit : - Charge type sac de plâtre ou autre largué depuis un crochet commandé par le publique de façon aléatoire (en rajoutant peut être un gyrophare au dessus pour indiquer au publique quand ils peuvent agir sur le bouton, idéalement à utiliser juste pour le fun à la finale)
Dans ce cas, il faut un mécanisme pour remonter la charge. Un treuil ou un truc comme ça.
=>Martial, tu peux demander au père de Jean-charles s'il a ça en reserve ?
qiko68 a écrit : la partie basse peut être couverte par des bâches avec les noms des sponsors ?
et cela permet de passer en dessous pour les branchements des pièges et le boulonnage
Oui, très bonne idée ça !
Bâche ou truc plus rigide, peu importe mais bonne idée.
qiko68 a écrit :pour le plancher : bois et/ou plaque de tôles de 2mm minimum (ça fait plus de bruit sur la tôle que sur le bois)
Pour le dessus, un filet de protection à maille fine (pour éviter les OVNI, et c'est réparable facilement) ou des plaques de polycarbonate (c'est mieux)
mieux mais cher... Je suis plutôt pour le filet (sauf si LM accepte de payer)
qiko68 a écrit : des rampes de led pour l'éclairage (en RGB via dmx c'est mieux)
ouiii des rampes de LED :-)
ça, on peut mettre sur la liste de LM.

D'ailleurs, cette liste pour LM, il faut la préparer. Je fais ça et je distribue.
- Christophe -

qiko68

Message par qiko68 » 18 nov. 2015, 01:28

puis la réponse de Julien :
Julien a écrit :Salut,
je suis du même avis que Steph.
on ferais plutôt des modules de 2x2 au lieu de 1x2, quoique on peut faire du 2x2 avec un renfort au milieu.

Sinon pour ramener la ferraille du plancher, j'aurais besoin d'une personne pour m'aider à charger jeudi soir ou vendredi.

A+
julien
- Christophe -

qiko68

Message par qiko68 » 18 nov. 2015, 01:36

réponses de Stéphane :
Stéphane a écrit :Pour les panneaux de polycarbonate, j'ai trouvé ça : http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com ... -ep-5.html
Pour des panneaux de 1010x2050 mm, on est à ~120€/unit.

et il faut 8 panneaux
- Christophe -

qiko68

Message par qiko68 » 18 nov. 2015, 01:38

Stéphane a écrit :Pour les panneaux de polycarbonate, j'ai trouvé ça : http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com ... -ep-5.html
Pour des panneaux de 1010x2050 mm, on est à ~120€/unit.
et il faut 8 panneaux
En fait il en faut 16 des panneaux de polycarbonate, voir si LM peut fournir par rapport à son catalogue, ils ont du 8 mm il me semble ?
- Christophe -

qiko68

Message par qiko68 » 18 nov. 2015, 01:59

Stéphane a écrit : Salut Christoph,et les autres,

...Tu inclus les 60 cm à 1m en plus des 2 m de hauteur de l'arène ou bien tu prends les 60 cm dans les 2m et il reste 1,40m de hauteur utile pour les robots ?
De ce que j'ai lu, je comprends que c'est en plus, donc une hauteur totale de 2,6m à 3m.

Marteau : ...Je verrai plutôt un truc automatique avec un capteur. Si un robot passe sur ou sous un capteur, alors le marteau frappe. BIM !! On peut très bien ajouter un paramètre aléatoire qui fait que si le robot passe sous le capteur, le marteau peut frapper, ou pas.

Plateau tournant...Vous verriez quoi comme moteur ?

Charge type sac de plâtre ....Dans ce cas, il faut un mécanisme pour remonter la charge. Un treuil ou un truc comme ça....

...Bâche ou truc plus rigide, peu importe mais bonne idée.

Polycarbonate sur le dessus.....mieux mais cher... Je suis plutôt pour le filet (sauf si LM accepte de payer)

Dimension : Oui c'est bien hauteur de soubassement + hauteur de la zone de combats, soit entre 2,6 et 3 m de hauteur total, c'est également mieux pour la visibilité pour le publique, voir aussi avec la partie vidéo et en fonction de la salle si écrans géant existant ou mettre 4 grands écrans au dessus de l'arène ? à voir avec l'équipe Son et Lumière je pense

Marteau : le coté aléatoire me plait, mais il faut aussi prévoir une interaction avec le publique ?

Moteur pour le plateau tournant : un moteur de sèche linge peut faire l'affaire, + des roulements de roller

Pour la charge largué, c'est plus marrant de la garder pour la final, pour l'éffet visuel, et le bordel que ça va faire, pas besoin de la remonter, ça pimentera le combat ?

La bâche faut faire imprimer, en rigide c'est les sponsors qui peuvent fournir leurs panneaux

et Petite idée pour le marteau : le faire avec un vérin pneumatique, c'est plus simple à mettre en oeuvre qu'avec un palant et des ressort, il suffirait de placer un petit compresseur type "moteur de frigo" dans le sous bassement ? et avec l'air comprimé ça cogne très fort, et on a des vérins
Cordialement,
- Christophe -

Julien_Blaise

Message par Julien_Blaise » 18 nov. 2015, 12:37

Moi, je peut avoir un moto réducteur + variateur pour le plateau tournant.
Pour la ferraille du plancher je peut normalement la ramener vendredi

qiko68

Message par qiko68 » 19 nov. 2015, 13:43

Julien_Blaise a écrit :Moi, je peut avoir un moto réducteur + variateur pour le plateau tournant.
Pour la ferraille du plancher je peut normalement la ramener vendredi
Nickel,

Pour ce vendredi, je ne resterais pas longtemps car Samedi je part très tôt en direction d’Évreux,
Je peux également ramener mon poste à souder à fil fourré ? si besoin

Julien, La batterie Li-ion de la perceuse sans fil à cramé, Guillaume à contrôler l'intensité que tire la visseuse = au démarrage pic supérieur à 10 Ampères, avec des pointes à plus de 20 ampères lors de perçages ou vissage avec effort = pas bon pour les Li-ion, j'ai démonté l'accu, une cellule est cuite

Cordialement,
- Christophe -

Julien_Blaise

Message par Julien_Blaise » 21 nov. 2015, 21:40

Comme convenu lors de la dernière séance, nous ferons une session mercredi 25/10 pour la structure de l'arène avec des éléments galvanisés.
C'est Martial qui nous prêtera son atelier

Répondre