cub'lab

Discussions, idées et projets

Modérateurs : Kerguelen, steph

fred260571

cub'lab

Message par fred260571 » 27 oct. 2021, 04:36

Bonjour

Dans la vidéo de "monsieur bidouille"
https://youtu.be/WcVlnyCriv4?t=224
il est fait mention d'un projet de vos adhérents : le cub'lab , une mallette destinée à la programmation
J'ai vainement cherché sur le net ce projet
Existe-t-il une page web ?
Peut-on contacter l'auteur ?

Je suis membre de FabTronic : Lab Electronique du FabLab Artilect de Toulouse
https://discord.gg/aPnZ5Q7w6Q
cub'lab semble l'outil idéal pour apprendre la programmation pour nos adhérents amateurs

Merci
Frederic

qiko68

Re: cub'lab

Message par qiko68 » 24 févr. 2022, 15:29

Bonjour Fred, désolé pour le retard de la réponse,

Pour Cub'Lab il faut contacter directement Bertrand bertrand ( arobase) technistub.org

c'est sont projet.

Cordialement,

Christophe de SABBATA
- Christophe -

bertrand

Message par bertrand » 24 févr. 2022, 23:21

Bonjour

Cub'Lab est effectivement un projet sur lequel je travaille (et que j'utilise) depuis quelque temps déjà.
Il n'y a pas encore de site web (ça va venir ...) mais je peux présenter le projet et son concept.

L'idée de base était d'obtenir une malette permettant de transporter facilement et de manière "sécurisée" mes projets électroniques.
Je voulais un système modulaire pour pouvoir s'adapter à l'évolution de mes projets.
Je voulais un système dont la connexion est plus facile qu'avec une plateforme Arduino (ne pas avoir à chercher les pins SDA, SCL, MOSI, ... par exemple).
Quand je parle de "transport sécurisé" je veux dire par là que le montage est préservé et ne sera pas à recabler quand je veux l'utiliser.
Par la suite je me suis aperçu que je cela pouvait permettre un apprentissage plus aisé de la programmation. Les connexions sont plus faciles et ne ne dégradent pas si on se déplace.
Chaque module correspond à un composant plus ou moins basique, avec les quelques composants périphériques permettant son bon fonctionnement. Par exemple les modules intégrant une ou plusieurs LEDs intègrent des résistances pour éviter de détruire ces composants (une LED ne doit jamais être branchée directement sur un Arduino).

Le site dont je parlais plus haut sera chargé de donner des exemples d'utilisation de chaque module, avec le programme correspondant à télécharger, mais aussi permettra de commander ces différents modules.
Pour l'instant les malettes (comme vous pouvez voir dans la vidéo) existent en deux modèles. Dans la vidéo on peut voir le grand modèle, et il existe un modèle plus petit (plus adapté à la formation à mon sens). Si vous voulez des précisions, vous pouvez me contacter par mail bertrand@technistub.org.

Bonne journée

vick

Message par vick » 08 août 2023, 07:29

Bonjour,

Je m'excuse de remonter ce sujet qui date, mais je trouve le projet Cub'Lab très intéressant. L'idée d'une malette modulaire pour faciliter le transport et la connexion des projets électroniques est vraiment ingénieuse.

Répondre