Horloge de course

Discussions, idées et projets

Modérateurs : Kerguelen, steph

bertrand

Horloge de course

Message par bertrand » 22 juin 2015, 21:25

Ici le sujet n'est pas d'obtenir une horloge "de compétition", mais DES horloges destinées à être utilisées lors d'une compétition de course à pied (ou tout autre compétition de ce genre.

Pour cela, il faut passer plusieurs obstacles :
- Construire nos propres afficheurs 7 segments : Les horloges doivent être lisibles par un compétiteur qui arrive en courant (sans qu'il ait besoin de s’arrêter cela va de soit). Les afficheurs 7 segments habituels ne sont donc pas utilisables, il en faut de beaucoup plus gros.
- Les horloges seront placées à différents endroits du parcours, mais doivent être synchrones. La solution envisagée pour l'instant consiste en une horloge "Maître" qui est démarrée a départ de la course. Ensuite elle est emportée le long du parcours. En passant à proximité d'une horloge "Esclave", l'horloge "Maître" lui définit le chrono actuelle. L'horloge "Esclave commence alors son comptage indépendamment.

Première étape : Construire un système d'affichage avec 5 afficheurs 7 segments géants et assez lumineux pour être visibles en plein jour à une bonne dizaine de mètres (l'horloge pourra être placées à l'ombre pour limiter les reflets et rendre l'affichage plus lisible).

Pour l'instant j'ai réalisé un prototype de segment d'affichage avec soit deux morceaux de rubans à LED rouge, soit un groupe de plusieurs LEDs branchées en partie en série, en partie en parallèle (des grappes de 6 LEDs branchées en série pour recevoir du 12V, des grappes sont ensuite branchées en parallèle).

Apparemment la solution des LEDs est préférable j'ai remarqué que les rubans à LEDs ont une légère inertie lors de l'extinction (pas adapté dans le cas d'un afficheur qui change souvent d"état, affichage des secondes sur un chrono par exemple).

Un autre ruban à LEDs et d'autres LEDs doivent encore etre testées pour savoir quelle solution semble la meilleure.

Guillaume

Re: Horloge de course

Message par Guillaume » 24 juin 2015, 17:35

Pour les assemblages de LEDs il est recommandé d'éviter les associations de branches de LED en parallèle, pour une raison d'équilibrage des courants. En effet, la tension directe (Vf) de chaque LED peut varier légèrement, ce qui fera que la branche dont le Vf total sera le plus faible sera toujours privilégiée par le courant (ce flemmard). Le problème d'équilibrage des courants est résolu en introduisant une résistance dans chaque branche :

Code : Tout sélectionner

+----[ R ]--|>|---|>|--- ... ---|>|---+
 |                                     |
-+----[ R ]--|>|---|>|--- ... ---|>|---+-
 |                                     |
 +----[ R ]--|>|---|>|--- ... ---|>|---+
C'est d'ailleurs ce qui est fait sur les rubans à LED chinois (groupements de branches de 3 LEDs + résistances).
Par contre la partie sur l'inertie des rubans à LED m'interpelle... Est-ce que tu l'as constaté en faisant des essais manuels (direct sur l'alim), ou est-ce que c'est en commandant le ruban via un transistor ? Dans ce dernier cas, il est possible que tu aies un courant de fuite quelque part dans le circuit, et il serait visible car ce sont des LEDs haute luminosité ?

bertrand

Message par bertrand » 29 juin 2015, 23:48

Test effectué l'inertie que j'avais relevée n'est pas vraiment sensible (fausse impression peut etre).
Toujours est-il qu'on va probablement se diriger vers la solution des rubans à LEDs.

Chaque morceau de ruban à LED qui va faire un segment d'affichage (en utilisant 3 sections de ruban à LED) consomme environ 300mA sous 12V.
J'ai fait un test simple pour vérifier si un BC547 pouvait piloter ces rubans (j'ai pris un programme Blink standard, au lieu d'allumer une LED le pin spécifié dans le programme pilote un BC547 qui allume ou éteint le segment d'affichage. Ca marche super bien, on va pouvoir passer à la réalisation.

Guillaume

Message par Guillaume » 01 juil. 2015, 08:24

Salut, le BC547 supporte un courant maximal de 100 mA (https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BC/BC547.pdf). Il faudra que tu choisisses un transistor plus costaud, avec un courant max dans les 500mA

qiko68

Message par qiko68 » 15 août 2015, 13:52

Salut les maker

petite piste pour vous aider dans votre projet :
partie fabrication :
https://www.youtube.com/watch?v=pH1GlNIYR24

partie programmation :
https://www.youtube.com/watch?v=Jz9G8SzaeOE

cordialement,
- Christophe -

louli211