Le Trousseau

Discussions, idées et projets

Modérateurs : Kerguelen, steph

AxR

Le Trousseau

Message par AxR » 20 nov. 2014, 00:43

LE TROUSSEAU, porte-clé utile 100% Alsace

Image

Projet de TOC (Technologie de l'Objet et de la Communication) valorisant les savoir-faire locaux avec une approche bottom-up.
Il s'agit de remplacer vos innombrables clés et leur porte-clé sous sa forme la plus encombrante (en gros, 1 anneau avec des tas de clés dessus) par un trousseau extra-plat qui permette non seulement de :

- contenir un bon nombre de vos clés de manière compacte,
- les maintenir rangées,
- pouvoir s'en servir facilement sans tout démonter,

et qui rende quelque menus services au quotidien, genre décapsuler une bouteille, vis/dévisser, protéger une clé USB, ou tout autre accessoire miniature, etc...

Ce trousseau est donc la synthèse entre 1 porte-clé, 1 serviteur et 1 couteau suisse (en plus simpliste), le tout étant pensé pour être fabriqué aisément (FabLab, impression 3D) ET personnalisable (nombre de clé variable et gravure perso possible).

Son gabarit : 100 x 33 x 12mm (pour 4-5 clés)
Il dispose de :

- 2 gorges pour empiler vos clés sur une entretoise et adapter la position selon le format de la clé pour qu'elles se rangent bien en quinconce.

- 1 jeu complet de 6 pans :
M6 = 10mm
M5 = 8mm
M4 = 7mm
6,3mm Pour les embouts à visser (standard ISO 1173).
6mm Clé allen très répandue (notamment sur les vélos, motos et autos...)
M3 = 5,5mm
M2,5 = 5mm
M2 = 4mm
M1,6 = 3,2mm

Pour visser des vis/écrous hexagonaux ou se servir du trousseau comme d'une poignée (embout , clé allen, etc...).

- 2 encoches latérales qui font office de décapsuleur et de dénudeur en plus d'être une clé plate (10 et 7mm).
- 2 encoches frontales (2 et 3,5mm de large) en guise de clé à rayons.
- 2x2 anneaux de fixation pour ajouter votre clé de voiture, un lacet, un clip, un mousqueton, votre peluche favorite, etc...

Des outils supplémentaires sont à l'étude pour compléter la panoplie des bricoleur(-se)s inspiré(e)s (ex : tournevis plat, lame) ainsi qu'un habillage stylisé personnalisable...
Image INNOVER, DU CONCEPT AU PROTOTYPE...

Rosette Bravo

Re: Le Trousseau

Message par Rosette Bravo » 27 janv. 2015, 14:22

Je l'ai vu en vrai. C'est vraiment trop cool :lol:

AxR

Message par AxR » 04 juin 2015, 11:03

Bonjour tout le monde,

je reviens sur mon projet de porte-clé qui nécessite de meilleures entretoises (l'axe qui tient les clés) que celles en plastique actuelles (pas assez résistantes et découpe de mauvaise qualité).
J'ai étudié un concept d'entretoises emboitables + 1 seule vis mais le coût de revient en petite série est bien trop élevé même si la solution est sympa (production de décolletage).

Afin de rester dans un tarif raisonnable, je cherche donc des tubes de diamètre intérieur 2,5mm et extérieur entre 4mm mini et 5,5mm maxi, en plastique 1 peu costaud (ABS, PVC, etc...), en aluminium ou acier usinable.
Si vous avez une idée où trouver cela (récup, fourniture industrielle, etc...), je suis preneur.

Merci à la communauté Technistub :)

AxR

Message par AxR » 04 juin 2015, 11:04

De la part de JBG,

1. Bossard: BN5281: "Douille d'écartement" en PA6.6 (Polyamid 6.6) D=5, d=2,6 L= 2, 3, 5, 7,5 ... 30

2. Vogt AG: voir sur leur site.

3. Misumi:
- PIPS4-1-L : D=4, d=2 - L =10...1000 Inox
- PIPS4-0.5-L : D=4, d=3 - L =10...1000 Inox
- PIPS5-1-L : D=5, d=3 - L =10...1000 Inox
- PIPS5-1.5-L : D=5, d=2 - L =10...1000 Inox
- TASC2.5-1-L: D=4.5, d=2.5 - L=3....20 Mat.: 1.4301
- NCLB....
- etc....

Sinon il y a aussi un tour au Stub, ou la fonderie aluminium, non? ;o)

Kerguelen

Message par Kerguelen » 05 juin 2015, 08:12

Je retranscris ici la suite de la discussion, pour que vive le forum :D
Donc un essai a été fait par Axel par usinage avec une tige d'acier genre "corde à panio" avec moins de réussite que Martial (pas le bon choix matière, ça s'usine très mal).
Et ma réponse:
Il est sûr que la corde à piano est le plus mauvais choix ;-) Et faudrait déjà commencer par une détrempe avant d’usiner.
Si tu ne veux pas acheter des entretoises, le plus simple reste quand même de partir d’un tube et d’en couper des tranches.
L’alu est facile à usiner mais moins durable que de l’inox.
Thierry Adloff, trésorier psycho-rigide

Répondre