[projet] ventilateur auto-alimenté pour poele à bois

Discussions, idées et projets

Modérateurs : Kerguelen, steph

petrus

[projet] ventilateur auto-alimenté pour poele à bois

Message par petrus » 24 févr. 2016, 20:56

Il s'agit d'un ventilateur que l'on pose sur un poêle à bois pour faire circuler la chaleur dans la pièce, l'énergie pour faire tourner les pales est directement tiré de la chaleur du poêle. On peut utiliser un moteur Stirling mais on peut faire beaucoup plus simple en utilisant un module Peltier comme j'ai pu le découvrir sur une vidéo de bigclivedotcom : https://www.youtube.com/watch?v=hTQEJAvabX0 (excellente chaine youtube au fait).

Le modèle présenté est un modèle commercial que l'ont peut acheter sur ebay pour une cinquantaine d'euros mais pourquoi payer lorsque l'on peut le faire soi-même pour une fraction du prix ?

Voici mes premières expérimentations :
test_1.jpg
L'assemblage est composé de 4 modules TEC1-12706 connectés en série et pris en sandwich entre deux plaques d'alu de 3mm. J'ai collé un thermocouple au centre de la plaque chaude et un autre sur la froide pour mesurer la différence et éviter de dépasser la température max des modules (138°C). J'ai utilisé des bougies chauffe-plats et un bruleur à alcool quand les bougies sont devenues insuffisantes, le ventilateur est alimenté par une alim externe pour les expérimentations, voici les données récoltées :

Tchaud = 53°C, Delta = 20°
-tension à vide : 3,2V
-courant en court-circuit : 170mA

Tchaud = 88°C, Delta = 40°
-tension à vide : 6,3V
-courant en court-circuit : 340mA

Tchaud = 122°C, Delta = 60°
-tension à vide : 9,9V
-courant en court-circuit : 530mA

Et voila le montage avec le moteur et un ventilateur temporaire :
fan_1.jpg
test_1.jpg
Le moteur démarre à partir d'un delta de température de 7°C.
Ça fonctionne, mais vu la chaleur qui règne autour du poêle, la différence de température est limitée. En ce moment elle est de 19,6°C pour une température de la partie chaude de 109°C.
Pièces jointes
fan_2.jpg

vsahler
Localisation : Wittelsheim(11rue du 3février 68310 Wittelsheim, France)

Re: [projet] ventilateur auto-alimenté pour poele à bois

Message par vsahler » 25 juil. 2016, 09:30

Salut,

En parlant de cette chaine, bigclivedotcom as tu vu sa video ou il montre comment faire exploser une led de 100w ?

Le lien : https://www.youtube.com/embed/nXkOxP5hka4
regarde bien a partir de la 1ere minute ...

Cordialement ,

Vincent SAHLER
Cordialement,

Vincent SAHLER

petrus

Re: [projet] ventilateur auto-alimenté pour poele à bois

Message par petrus » 06 déc. 2016, 18:41

J'ai enfin finalisé mon ventilateur de poèle :
ventilo_1.jpg
ventilo_2.jpg
Une parie des modules ont rendus l'âme sans doute suite à une surchauffe, j'en ai donc commandé d'autres, des SP1848-27145 vendus comme conçu pour la génération de courant.

Un ventilateur 80mm modifié souffle sur le dissipateur, j'ai remplacé de moteur brushless d'origine pour un petit moteur DC qui démarre à une tension beaucoup plus faible :
mod_ventilo_80.jpg
Le ventilateur principal est fabriqué à partir de boites de conserves et d'un moyeu imprimé en 3D, le support du moteur est également imprimé en 3D (en ABS pour résister à la chaleur).

Le petit ventilateur est connecté directement sur les 4 modules branchées en série, le gros ventilateur y est connecté à travers une diode Schottky de façon à ce que le petit ventilateur puisse démarrer et refroidir la partie froide même si les modules ne fournissent pas assez de jus pour démarrer le gros.

Répondre