Page 1 sur 1

Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 05 mars 2020, 00:08
par Damien_H
Préambule : dans le cadre de l'initiative Fédération - Open Space Makers lancée par le CNES, les membres de l'association Open Space Makers travaillent sur les façons de développer l'implication du grand public dans la conception et la fabrication de matériel spatial.

De mon côté, après 6 ans comme membre du hackerspace Electrolab à Nanterre (92), où j'ai notamment participé à la fabrication et au lancement d'une fusée expérimentale, j'ai rejoint en automne dernier le Technistub, habitant maintenant à Brunstatt. Je cherche donc à développer une filière spatiale au sein du Technistub.

A aujourd'hui, le modèle en matière d'implication d'un public large dans des projets "spatiaux" est celui mis en oeuvre au sein de la section espace du fablab de Château-Thierry (02).
En particulier, ils combinent des activités permettant d'attirer et impliquer des profils différents, et favorisant le partage et le passage de l'un à l'autre :
  • certifications microfusées et minifusées avec Planète Sciences, et activités orientées enfants/adolescents en découlant
  • certifications Rocketry France pour la mise en oeuvre de moteurs solides du marché, pour l'astromodélisme
  • intégration de projets Fédération, dont à aujourd'hui Système de Séparation Electrique d'Etage et Système de Guidage de Parachute
Ayant cela à l'esprit, voici quelques idées pour répliquer et améliorer à la sauce alsacienne cette approche. En se basant aussi sur le fait qu'il y a déjà un projet Fédération mené au sein du Stub, le projet EmCubeSat, dont le référent projet est Christophe Juillet et dans l'équipe duquel Morgan et moi nous trouvons. On ne part pas de 0 :D
  • Commencer par regarder les modalités de certification microfusées avec Planète Sciences, et créer des petits ateliers pour enfants comme base de communication. Sur ce point, se mettre en relation avec Kidslab : fablab pour enfants sur Mulhouse (Eric Hubert)
  • En fonction du retour des premiers ateliers, passer à la certification mini-fusée, et promouvoir le forking des projets Fédération qui peuvent être mis en oeuvre sur ce vecteur (séparation d'étage, ordinateur de bord, système de communication, etc.)
  • S'associer à Tuba Mulhouse, qui travaille sur la réinsertion des personnes en décrochage, en proposant par exemple un accompagnement pour rejoindre des projets Fédération, qui sont fortement orientés culture collaborative et approche projets, des compétences de façon générale très recherchés en environnement professionnel

J'en arrive à l'appel aux actions :
  • qui serait partant pour mettre en oeuvre avec moi ces actions ?
  • avez-vous des idées complémentaires / commentaires / suggestions d'amélioration à proposer pour augmenter les chances de faire de cette initiative un succès au sein du Stub ?
Merci aussi à qiko et Bertrand S pour avoir contribué à cette réflexion un mercredi soir de février ;)

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 09 mars 2020, 23:57
par steph
Salut Damien,
mince, on s'est encore loupé ce mercredi de février !
Pour ce qui est des sujets en dessous, je suis globalement très favorable à l'initiative. Je suppose que ça rappellera ses jeunes années à Thierry. :-P

Je fais juste 2-3 commentaires en passant:
Commencer par regarder les modalités de certification microfusées avec Planète Sciences, et créer des petits ateliers pour enfants comme base de communication. Sur ce point, se mettre en relation avec Kidslab : fablab pour enfants sur Mulhouse (Eric Hueber)
ce serait bien de faire un truc à plusieurs étages (sic), avec une sorte de progression en âge et en difficulté. En gros, on pourrait imaginer que des ateliers "simples" pour enfants puissent se faire à Kidslab et un atelier plus complexe pour un public plus âgé au sein de Technistub. En plus, ça pourrait créer des passerelles entre Kidslab et Technistub qui n'existent pas encore (sufficamment) aujourd'hui.
En fonction du retour des premiers ateliers, passer à la certification mini-fusée, et promouvoir le forking des projets Fédération qui peuvent être mis en oeuvre sur ce vecteur (séparation d'étage, ordinateur de bord, système de communication, etc.)
Là, comme ça, à brûle pourpoint, je vois plusieurs personnes potentiellements intéressées: Thierry A., Chirstophe J. et Bertrand S. Evidemment la liste pourrait très bien s'agrandir. Ce forum n'étant pas vraiment über fréquenté... On pourrait faire une annonce spécifique sur la newsletter dans un futur proche. Ca me donne qq idées en vrac :
  • Après, on peut aussi prévoir des ouvertures thématiques, genre le 1er vendredi du mois c'est séance thématique sur l'Espace e.g.
  • J'imagine aussi qu'un petit échange en mode jumelage avec le fablab de ChateauThierry pourrait être sympa.
  • pourquoi pas encore un hackathon sur le thème de l'espace. En invitant les écoles/université du coin, ça pourrait être sympa aussi
S'associer à Tuba Mulhouse, qui travaille sur la réinsertion des personnes en décrochage, en proposant par exemple un accompagnement pour rejoindre des projets Fédération, qui sont fortement orientés culture collaborative et approche projets, des compétences de façon générale très recherchés en environnement professionnel
On est déjà en discussions (certes lentes) avec Tuba. Ils ont certes la culture collaborative (qui nous manque encore trop) mais par contre, pour le travail avec les décrocheurs, c'est plutôt avec nous en fait. On travaille avec la mission locale (Sémaphore) pour des projets qui vont démarrer en automne avec des jeunes décrocheurs justement. Dans un second temps, pourquoi ne pas intégrer des choses liées à l'Espace avec Technistub et Sémaphore.
qui serait partant pour mettre en oeuvre avec moi ces actions ?
Je peux t'aider sur la coordination avec le CA et le Stub en général. Pour les projets, la gestion de Technistub me prend tellement de temps que je ne pense pas pouvoir y arriver.
avez-vous des idées complémentaires / commentaires / suggestions d'amélioration à proposer pour augmenter les chances de faire de cette initiative un succès au sein du Stub ?
Bah, voilà, c'est ce que je viens de faire 8-)

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 15 mars 2020, 11:45
par Damien_H
Merci Stéphane, ça donne une belle base de travail pour prendre plein d'actions :)

Je propose en prochaine étape de fixer une visioconférence avec les personnes intéressées. Je viens de créer pour cela un Framadate pour sélectionner la date qui conviendra au plus grand nombre.

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 08 avr. 2020, 21:10
par Damien_H
Compte-rendu de réunion ce soir avec Bertrand S et Vincent :

Régularité : consensus sur une fois par mois, de préférence un samedi après-midi pour favoriser la présence large des familles. Et avec une régularité claire : premier samedi du mois par exemple.

Date : Selon le déconfinement, probablement en septembre pour première date. Mais si déconfinement progressif pourquoi pas des ateliers au mois d'août ?

Contenu :
En phase 1 :
- fabrication fusée à eau + lancement sur une après-midi
- microfusée pour enfants 8-13 ans

En phase 2 :
- minifusée pour enchaîner sur expériences, dont électronique

Intérêts :
+ permettre à un public large de participer (familles complètes)
+ faire connaître le Technistub
+ développer progressivement une filière espace ouverte à tou.te.s, plutôt que de trop axer sur des projets "velus" en entrée (cubesat, rover...).

A faire sur orga :
- préparer l'activité fusée à eau : rassembler la matière première + compresseur à dispo chez Bertrand, peut être rempli au Stub puis sorti pour lancement dans la cour du Druot. + communication : réseaux Kidslab + Stub + réseaux persos de chacun, on invitera L'Alsace au 2 ou 3e atelier selon les retours.
- microfusée : prévoir de passer la certification - Damien prend contact avec Planète Sciences pour les modalités.


On procède par étape : d'abord ces ateliers, qui vont permettre de créer une notoriété, qui pourra ensuite être utilisée comme base pour un éventuel hackathon.

Prochaine réunion : selon les nouvelles du déconfinement. Point de passage dans un mois.

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 08 mai 2020, 09:45
par Damien_H
Dans l'optique du premier atelier, je propose une visioconférence de synchro de 30 minutes la semaine prochaine, jeudi 14 ou vendredi 15 à 20h30. Qui est dispo pour se joindre à nous ?

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 18 mai 2020, 21:54
par Damien_H
Audioconférence de préparation du 18/5

Présents :
Bertrand, Vincent, Damien, Eric

Déroulement :
* date cible : 14 juillet après-midi
* nombre de personnes : une dizaine d'enfants, avec autant d'adultes
[sous réserve de l'évolution de la situation : pas d'ouverture encore prévue au Stub, pour le moment pas d'autorisation d'ouvrir]
* organisation pratique d'un premier atelier
En plein air
* demander aux gens de s'inscrire en amont (GoogleForms), notamment pour pouvoir maintenir une certaine distance
* âge : à partir de 8 ans

Matériel à préparer :
* les bouteilles (10aine)
* marqueurs de couleur
* ciseaux
* pistocolle
* cartons pour ailettes
* ficelle + sachet/sac poubelle

(Kidslab peut payer du matos)

A préparer de façon personnalisé : embout pour insertion dans bouteille.
Par exemple en impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:2407540

Compresseur : inconvénient du bruit généré.
On partira plutôt sur pompes à vélo (évite risques et fierté associée au lancement).

Communication : via réseau des membres du Stub et du Kidslab. Le formulaire d'inscription permettra de limiter.

Organisation :
Phase Accueil (15 minutes)
* mot d'accueil avec présentation du Stub en 1 minute
* explication de l'atelier : fusées à eau
* vidéo de présentation de Planète Sciences (micro-minif-ballons-fusex)
* comment on fabrique une fusée à eau
* briefing sécurité

Phase fabrication (30 minutes)
* 1 animateur pour 2-3 enfants qui les coachent sur le fabrication, on propose à ceux qui ont fini les premiers de décorer la fusée avec feutres
* la personnalisation se fait notamment sur les ailettes

Phase lancement ( ? minutes)
* briefing sécurité (3 minutes) dont décompte final

Partie "stands" : organisation par îlots
* construction
* propulsion
* aérodynamisme
* descente

Prochaines étapes : on se retrouve à la réouverture du Stub pour la fabrication des embouts / de la plateforme de lancement.

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 25 mai 2020, 22:25
par Damien_H
Quelques autres idées d'embouts à utiliser :
  • Mais la plupart des tutos sur le web pointent vers le dispositif à base de raccord Gardena, comme celui-ci ou celui-là
Et en voilà un UBER avec compresseur et système de remplissage d'eau intégré au pas de tir, j'adore :)

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 25 juin 2020, 21:57
par Damien_H
Présents : Bertrand, Eric, Damien, Vincent

Atelier payant / non payant : Eric indique que d'expérience la valeur donnée à un atelier quand il n'est pas payé.
On récupère des photos et des vidéos de cet atelier --> on utilisera pour la com.

Sur l'aspect outreach : proposer un flyer + speech de 10 minutes de fin vers les parents.

Sur le matériel :
Apporté par Kidslab :
* pistolcolles
* ciseaux
* 10 bouteilles de Lisbeth

A acheter (Damien) :
* marqueurs
* bouteilles (10)
* scotch (jaune et noir rayé)
* ficelle + sachet / sac poubelle
* pailles

A récupérer (Damien) :
* cartons pour ailettes (type céréales)

Question : quelle reconnaissance pour le Technistub ? Bertrand : pas de véléité particulière.

Sur la météo : possibilité de mener à l'intérieur ? Bertrand : non cause travaux. On reportera si la météo n'est pas clémente, vérification 3-4 jours.

Dispositif de lancement : Vincent a expérimenté avec une tige en métal traversant le bouchon de la bouteille. Méthodo à confirmer.

Pompe à main : fournie par Eric. Tests à réaliser avant.
Pad de lancement : gros bloc en bois ou palette + tige métallique (à trouver au Stub en récup)
Alternative : tube en cuivre + pièce

Tables :
* on prendra ce qui est dans la salle du Stub (s'assurer en amont qu'elles sont libres)


Phase Accueil (15 minutes)
* mot d'accueil avec présentation du Stub en 1 minute (Bertrand)
* explication de l'atelier : fusées à eau (Damien)
* vidéo de présentation de Planète Sciences (micro-minif-ballons-fusex) (Damien)
* Introduction à Fédération (Damien)
* comment on fabrique une fusée à eau (Vincent)
* briefing sécurité (Bertrand)

Phase fabrication (30 minutes)
* 1 animateur pour 2-3 enfants qui les coachent sur le fabrication, on propose à ceux qui ont fini les premiers de décorer la fusée avec feutres (tous les 3 ou 4)
* la personnalisation se fait notamment sur les ailettes

Phase lancement ( ? minutes) (Damien)
* briefing sécurité (3 minutes) dont décompte final

On abandonne la partie "stands", annoncer par corne de brume ? (Eric regarde)

Prévoir explication Fédération parents + enfants ensemble. (Damien)

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 24 août 2020, 22:40
par Damien_H
Compte-rendu de réunion du 24/8
Présents : Vincent, Bertrand, Damien

Idée générale : transformer l'enthousiasme des enfants lors de l'atelier co-organisé avec le Kidslab au travers d'une soirée par mois au Technistub, orientée autour d'un projet fil rouge : augmenter la performance des fusées à eau (conception méca), et ajout de systèmes électroniques, en commençant par un altimètre, et en allant ensuite vers caméra, déclenchement parachute, etc.

Nous comptons recontacter les parents des enfants ayant participé à l'atelier du 14 juillet (Damien doit confirmer OK avec Eric), et proposer de rejoindre une nouvelle session qui se déroulerait un vendredi soir, dans les heures normales d'ouverture du Stub. L'idée étant à la fois de permettre aux enfants de construire sur ce qu'ils ont aimé dans le premier atelier, et d'amener leurs parents au Stub qui pourraient devenir de nouveaux membres dans la durée, au-delà des ateliers spatiaux. Et puis quoi de mieux pour renforcer le lien parent / enfant que du "make" ensemble ? :)


Potentiellement faire que la participation financière à cette première soirée soit l'équivalent d'une adhésion d'un mois au Stub ?
Si équivalent adhésion Stub pour le premier soir, voir implications sur droit de vote, réglement intérieur... --> Bertrand fait le point avec Thierry sur le sujet.

Cette session serait ensuite pérennisée (premier vendredi de chaque mois ?).
Prévoir de casser la croûte ensemble, avec intérêt convivialité et montrer autre aspect du Stub que technique/science.
Prévoir horaires adaptés enfants type 18h-21h.

Bien entendu, on ne mettra cela en route que quand le Stub sera revenu à un mode de fonctionnement "de croisière".

Action Damien : Préparer brouillon mail de communication vers parents et enfants, pour validation avant envoi quand la première date aura été fixée.
Et ensuite il faudra bien entendu préparer le contenu de l'atelier lui-même !

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 26 août 2020, 19:43
par huebereric
Merci pour le CR.
Je pense que les idées développées sont bonnes. Attention à bien cadrer les ateliers : on ne peut pas créer des Makers en claquant des doigts et puis ce serait un beau bordel si chacun part dans son trip de son côté. Donc pour moi la 2ème séance devrait être plus axée maker ... mais version cadrée genre brainstorming.
En ce qui concerne l'adhésion, je suis en revanche assez frileux.
Les personnes présentes lors d'un atelier Technistub sont couvertes. Il y a là un petit flou. Ce serait bien que pour les prochaines actions ce soit le Stub qui couvre. En plein air c'était bon pour le KidsLab, mais c'est pas pareil si on accède à l'intérieur du Stub. Si on veut éviter des paperasses et conventions entre associations (cet qui est FORTEMENT recommandé), le prochain atelier sera organisé par le Stub.
Pour finir, l'argent mis de côté doit amha servir pour acheter du matos, pas pour les faire adhérer ou voter au Stub : c'est déplacé, amha.

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Publié : 27 août 2020, 22:42
par Damien_H
Alors oui je n'ai pas complètement bien retranscrit les choses. Parce que quand on parlait de "prochain atelier" on parlait en fait de deux choses :
1. un atelier effectivement animé et pris en charge par le stub qui conduit vers devenir maker avec de l'élec. Quand on parlait d'argent ici, c'est un coût dédié à cet atelier.
2. d'autres ateliers en partenariat avec le Kidslab, sur le modèle (un peu amélioré) de celui du 14 juillet, dans le but d'amener de nouvelles personnes vers les ateliers 1. Et en effet l'argent mis de côté doit pouvoir servir à acheter du matos, notamment moteurs fusées quand nous serons certifiés :) Mais aussi d'où ma proposition de réduire le coût des prochains ateliers de ce type (20€ non adhérent Kidslab / 10€ adhérents ?).

Et pour devenir maker, certes, ça ne se fait pas en claquant les doigts... mais bien en "makant", d'où l'idée de mettre les mains des gens dans le cambouis.