Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Discussions, idées et projets

Modérateurs : Kerguelen, steph

Damien_H

Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Message par Damien_H » 05 mars 2020, 00:08

Préambule : dans le cadre de l'initiative Fédération - Open Space Makers lancée par le CNES, les membres de l'association Open Space Makers travaillent sur les façons de développer l'implication du grand public dans la conception et la fabrication de matériel spatial.

De mon côté, après 6 ans comme membre du hackerspace Electrolab à Nanterre (92), où j'ai notamment participé à la fabrication et au lancement d'une fusée expérimentale, j'ai rejoint en automne dernier le Technistub, habitant maintenant à Brunstatt. Je cherche donc à développer une filière spatiale au sein du Technistub.

A aujourd'hui, le modèle en matière d'implication d'un public large dans des projets "spatiaux" est celui mis en oeuvre au sein de la section espace du fablab de Château-Thierry (02).
En particulier, ils combinent des activités permettant d'attirer et impliquer des profils différents, et favorisant le partage et le passage de l'un à l'autre :
  • certifications microfusées et minifusées avec Planète Sciences, et activités orientées enfants/adolescents en découlant
  • certifications Rocketry France pour la mise en oeuvre de moteurs solides du marché, pour l'astromodélisme
  • intégration de projets Fédération, dont à aujourd'hui Système de Séparation Electrique d'Etage et Système de Guidage de Parachute
Ayant cela à l'esprit, voici quelques idées pour répliquer et améliorer à la sauce alsacienne cette approche. En se basant aussi sur le fait qu'il y a déjà un projet Fédération mené au sein du Stub, le projet EmCubeSat, dont le référent projet est Christophe Juillet et dans l'équipe duquel Morgan et moi nous trouvons. On ne part pas de 0 :D
  • Commencer par regarder les modalités de certification microfusées avec Planète Sciences, et créer des petits ateliers pour enfants comme base de communication. Sur ce point, se mettre en relation avec Kidslab : fablab pour enfants sur Mulhouse (Eric Hubert)
  • En fonction du retour des premiers ateliers, passer à la certification mini-fusée, et promouvoir le forking des projets Fédération qui peuvent être mis en oeuvre sur ce vecteur (séparation d'étage, ordinateur de bord, système de communication, etc.)
  • S'associer à Tuba Mulhouse, qui travaille sur la réinsertion des personnes en décrochage, en proposant par exemple un accompagnement pour rejoindre des projets Fédération, qui sont fortement orientés culture collaborative et approche projets, des compétences de façon générale très recherchés en environnement professionnel

J'en arrive à l'appel aux actions :
  • qui serait partant pour mettre en oeuvre avec moi ces actions ?
  • avez-vous des idées complémentaires / commentaires / suggestions d'amélioration à proposer pour augmenter les chances de faire de cette initiative un succès au sein du Stub ?
Merci aussi à qiko et Bertrand S pour avoir contribué à cette réflexion un mercredi soir de février ;)

steph

Re: Réflexions sur la mise en place d'ateliers "activités spatiales" au Stub

Message par steph » 09 mars 2020, 23:57

Salut Damien,
mince, on s'est encore loupé ce mercredi de février !
Pour ce qui est des sujets en dessous, je suis globalement très favorable à l'initiative. Je suppose que ça rappellera ses jeunes années à Thierry. :-P

Je fais juste 2-3 commentaires en passant:
Commencer par regarder les modalités de certification microfusées avec Planète Sciences, et créer des petits ateliers pour enfants comme base de communication. Sur ce point, se mettre en relation avec Kidslab : fablab pour enfants sur Mulhouse (Eric Hueber)
ce serait bien de faire un truc à plusieurs étages (sic), avec une sorte de progression en âge et en difficulté. En gros, on pourrait imaginer que des ateliers "simples" pour enfants puissent se faire à Kidslab et un atelier plus complexe pour un public plus âgé au sein de Technistub. En plus, ça pourrait créer des passerelles entre Kidslab et Technistub qui n'existent pas encore (sufficamment) aujourd'hui.
En fonction du retour des premiers ateliers, passer à la certification mini-fusée, et promouvoir le forking des projets Fédération qui peuvent être mis en oeuvre sur ce vecteur (séparation d'étage, ordinateur de bord, système de communication, etc.)
Là, comme ça, à brûle pourpoint, je vois plusieurs personnes potentiellements intéressées: Thierry A., Chirstophe J. et Bertrand S. Evidemment la liste pourrait très bien s'agrandir. Ce forum n'étant pas vraiment über fréquenté... On pourrait faire une annonce spécifique sur la newsletter dans un futur proche. Ca me donne qq idées en vrac :
  • Après, on peut aussi prévoir des ouvertures thématiques, genre le 1er vendredi du mois c'est séance thématique sur l'Espace e.g.
  • J'imagine aussi qu'un petit échange en mode jumelage avec le fablab de ChateauThierry pourrait être sympa.
  • pourquoi pas encore un hackathon sur le thème de l'espace. En invitant les écoles/université du coin, ça pourrait être sympa aussi
S'associer à Tuba Mulhouse, qui travaille sur la réinsertion des personnes en décrochage, en proposant par exemple un accompagnement pour rejoindre des projets Fédération, qui sont fortement orientés culture collaborative et approche projets, des compétences de façon générale très recherchés en environnement professionnel
On est déjà en discussions (certes lentes) avec Tuba. Ils ont certes la culture collaborative (qui nous manque encore trop) mais par contre, pour le travail avec les décrocheurs, c'est plutôt avec nous en fait. On travaille avec la mission locale (Sémaphore) pour des projets qui vont démarrer en automne avec des jeunes décrocheurs justement. Dans un second temps, pourquoi ne pas intégrer des choses liées à l'Espace avec Technistub et Sémaphore.
qui serait partant pour mettre en oeuvre avec moi ces actions ?
Je peux t'aider sur la coordination avec le CA et le Stub en général. Pour les projets, la gestion de Technistub me prend tellement de temps que je ne pense pas pouvoir y arriver.
avez-vous des idées complémentaires / commentaires / suggestions d'amélioration à proposer pour augmenter les chances de faire de cette initiative un succès au sein du Stub ?
Bah, voilà, c'est ce que je viens de faire 8-)
--
Stephane.

Damien_H

Message par Damien_H » 15 mars 2020, 11:45

Merci Stéphane, ça donne une belle base de travail pour prendre plein d'actions :)

Je propose en prochaine étape de fixer une visioconférence avec les personnes intéressées. Je viens de créer pour cela un Framadate pour sélectionner la date qui conviendra au plus grand nombre.

Damien_H

Message par Damien_H » 08 avr. 2020, 21:10

Compte-rendu de réunion ce soir avec Bertrand S et Vincent :

Régularité : consensus sur une fois par mois, de préférence un samedi après-midi pour favoriser la présence large des familles. Et avec une régularité claire : premier samedi du mois par exemple.

Date : Selon le déconfinement, probablement en septembre pour première date. Mais si déconfinement progressif pourquoi pas des ateliers au mois d'août ?

Contenu :
En phase 1 :
- fabrication fusée à eau + lancement sur une après-midi
- microfusée pour enfants 8-13 ans

En phase 2 :
- minifusée pour enchaîner sur expériences, dont électronique

Intérêts :
+ permettre à un public large de participer (familles complètes)
+ faire connaître le Technistub
+ développer progressivement une filière espace ouverte à tou.te.s, plutôt que de trop axer sur des projets "velus" en entrée (cubesat, rover...).

A faire sur orga :
- préparer l'activité fusée à eau : rassembler la matière première + compresseur à dispo chez Bertrand, peut être rempli au Stub puis sorti pour lancement dans la cour du Druot. + communication : réseaux Kidslab + Stub + réseaux persos de chacun, on invitera L'Alsace au 2 ou 3e atelier selon les retours.
- microfusée : prévoir de passer la certification - Damien prend contact avec Planète Sciences pour les modalités.

On procède par étape : d'abord ces ateliers, qui vont permettre de créer une notoriété, qui pourra ensuite être utilisée comme base pour un éventuel hackathon.

Prochaine réunion : selon les nouvelles du déconfinement. Point de passage dans un mois.

Répondre