Suite échange avec le Pavillon des Sciences sur certification micro/mini-fusées

Discussions, idées et projets

Modérateurs : Kerguelen, steph

Damien_H

Suite échange avec le Pavillon des Sciences sur certification micro/mini-fusées

Message par Damien_H » 27 juin 2020, 16:37

Dans la lignée de la mise en place d'ateliers spatiaux au Technistub, j'ai contacté Planète Sciences pour connaître les modalités de certification d'encadrants microfusée et minifusée. Olivier Dalechamps, Chargé de mission chez PlaSci, m'a renvoyé vers la "délégation locale" de PlaSci pour ça, mais comme il n'y en a pas dans le Grand Est il m'a recommandé David Geoffroy au sein du Pavillon des Sciences à Montbéliard.

J'ai pu discuter hier avec David : la certification microfusée (moteurs A-B-C, voir classement ici) représente 25 heures obligatoires, c'est une formation diplômante. Généralement sur 2 jours et demi. Le coût total est de l'ordre 200-300 euros par participant hors hébergement. A noter que pour cette classe de moteurs, la certificatio n'est pas obligatoire en France, mais elle donne accès à une assurance et permet la pratique pédagogique.
Pour les minifusées, Formation sur 4 jours. En Bourgogne-Franche-Comté, elle est inscrite sur le plan académique, ce qui permet aux professeurs de la passer dans le cadre de leur formation professionnelle. Elle donne alors accès au lancement de minifusées avec un plafond de 600m, atteignable sur un champs ou aérodrome.

J'indique que je suis intéressé pour la certification microfusée. David est très chargé jusqu'à octobre, va voir pour les possibilités de mise en oeuvre en fin d'année. On convient que je le recontacte fin septembre pour synchro.

Est-ce que d'autres personnes sont intéressées pour passer la certification avec moi ?

Répondre