Soirée du vendredi 7 septembre
Ce vendredi, de nombreux échanges !
Yann et Emmanuel ont travaillé sur le choix d’un chauffage de l’atelier (même s’il fait encore chaud, l’hiver approche et il est temps de prévoir!). L’idée est d’utiliser du bois de récupération (palettes jetables, chutes de menuiserie, …) et une chaudière avec un grand foyer. La chaudière est à trouver ou à fabriquer nous même avec des briques réfractaires dans le style poele de masse ou rocket stove (Si vous disposez d’une chaudière ancienne ou de matériel comme des pompes et des radiateurs, nous sommes preneur !). Si vous avez envie de nous rejoindre sur ce projet, contactez-nous !
Nous avons également discuté de l’aménagement du lab pour avoir une zone isolée que l’on puisse chauffer facilement.
Pierre a poursuivi la remise en état de la machine à découper de vinyl. L’interface électronique a été modifiée et le logiciel EMC2 permet dorénavant de piloter les moteurs !
Mathieu est venu discuter de la fabrication de son éolienne de type Piggott. Il a déja réalisé la génératrice et la nacelle (l’ensemble en bout du mat qui supporte la génératrice, l’aileron arrière et le système de mise en drapeau). Le projet est conséquent puisque l’éolienne fera 1.80m de diamètre ! Il reste d’ailleurs à réaliser les pales avec une technique de moulage en fibre de verre. Une solution possible est d’utiliser du polystyrène usinée avec la CNC 3 axes de Technistub pour obtenir la forme voulue. L’électronique de régulation de charge de la batterie est également à étudier. Nous en avons profité pour proposer quelques modifications sur le schéma étudié par Mathieu.