> atelier > Fabrication de meubles à caisses – Étape 1

Fabrication de meubles à caisses – Étape 1

Posted on 4 décembre 2018 | Commentaires fermés sur Fabrication de meubles à caisses – Étape 1

Technistub vous propose une ou plusieurs sessions de fabrication de « meubles à caisses » comme ceci:

Il s’agit de modules empilables, faciles à réaliser pour y mettre des caisses au format Europe de 40 x 60 cm. Le module du bas est sur roulettes. Les caisses peuvent être entièrement sorties du caisson.

Le format Europe a l’avantage d’être normalisé et les caisses disponibles facilement. Il existe également des chariots à roulettes pour les transporter sans le caisson, ce qui permet d’aller sur un chantier en ne prenant que celles qui sont nécessaires. On peut également y adjoindre différents couvercles. Les coulisses latérales seront remplacées par de vrais tablettes intermédiaires pour éviter l’utilisation d’une défonceuse, et limiter la déformation des bacs s’ils sont fortement chargés.

L’idée est de fabriquer plusieurs modules pour l’association en vue d’un prochain déménagement et de mieux organiser notre atelier partagé (tiroir EPI, tiroir rouleaux d’adhésif…). Le design ci-dessus va être revu pour pouvoir être réalisé simplement avec une scie circulaire et une cloueuse. Ce sera une excellente occasion de mettre à profit le matériel mis à disposition dans le cadre de notre accord avec AEG.

Il sera également possible pour les membres de réaliser des modules pour leur propre compte lors du même atelier.

Les caisses Europe ont malheureusement été déréférencées chez une enseigne de GSB bien connue, mais on a trouvé un fournisseur en ligne qui a l’air pas mal et chez qui on va faire une commande groupée. Il s’agit de Auer-Packaging. Les caisses sont fabriquées en Bavière. Les prix sont canons et l’entreprise a l’air sérieuse mais on n’a pas testé… Leur catalogue est disponible ici.

Un bon compromis (photo) est composé de 3 tiroirs de 12 cm et un de 22 cm. Le tiroir de 22 cm en 40×60 cm peut être remplacé par 2 caisses de 30 x 40 cm, mises l’un derrière l’autre.
On peut aussi faire un triplé 12 + 22 + 32 cm.
Un tel caisson en OSB4 revient à 50 euros environ avec les caisses.
Le bois prévu est de l’OSB4 sans formaldéhyde et résistant à l’humidité de chez Xilipan (autour de 6.50€ le m²). Ce sont des dalles rainées de 625 x 2500 mm qui minimisent la quantité de chutes tout en restant facilement manipulables.

Faites-nous savoir si vous êtes intéressés (contact(arobase)technistub(point)org) et quels seraient vos besoins pour la commande groupée, tant en caisses qu’en bois.
Dans le catalogue il faut regarder les pages 18 et 19, plutôt en poignées fermés. Comme cela les bacs peuvent aussi servir pour des liquides et rien ne peut passer à travers les ouverures…
Il y a également une version avec fenêtre en page 98 et en plastique conducteur ESD en page 160.
Ainsi que des couvercles avec ou sans charnières, des bacs à roulettes, des séparateurs, des roulettes seules…

La commande groupée est ouverte dès maintenant pour  pouvoir commencer les ateliers dès réception du matériel. Si vous souhaitez commander du bois ou des caisses Europe, envoyez vos besoins par e-mail au CA.

Attention, la commande groupée partira le lundi 10 décembre.

L’étape 2 sera publiée dans quelques temps avec les plans détaillées, une feuille de débit du bois et la technique d’assemblage retenue.

Comments are closed .