> covid19 | fablab > (Elsass) Makers vs Covid-19

(Elsass) Makers vs Covid-19

Posted on 1 avril 2020 | Commentaires fermés sur (Elsass) Makers vs Covid-19

[EDIT] Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril.


Il y a quelques jours, Technistub a lancé un appel pour les makers pour aider à imprimer des masques à visière pour les personnels soignants et un certain nombre de d’autres catégories en ayant besoin.

Nous avions initialement prévu de travailler avec une PME locale mais des désaccords insurmontables sont apparus quant à la distribution. Le partenaire envisagé voulait vendre les visières, nous voulons les donner.
Nous ne pouvons pas imaginer que le temps investi bénévolement par des membres d’une association à but non lucratif soit facturé par une entreprise (quelle qu’elle soit), surtout dans le contexte que nous connaissons. Nous avons décidé de nous désolidariser de cette initiative en particulier et de rejoindre des initiatives plus conformes à notre vision. Étant donnés les retours unanimes que nous avons reçu, nous sommes confortés dans notre choix.

Désormais, nous recevons des demandes qui nous traitons nous-même et nous distribuons les visières.

En pratique, voici comment cela se passe :

  • les membres (ou pas) de Technistub qui ont une imprimante 3D à leur domicile peuvent imprimer des supports de visières. (nous fournissons le fichier STL)
  • S’ils disposent de feuilles plastiques pour compléter la visière, ils l’installent, sinon, Technistub s’en charge.
  • Une fois par semaine, le vendredi après-midi entre 14h et 18h, ils peuvent venir déposer leur production au local de Technistub. Si les besoins et la production augmentent, nous verrons s’il est possible de faire une seconde demi-journée d’ouverture pour collecter les supports.
  • Nous nous chargeons ensuite de distribuer *gratuitement* les visières en fonction des demandes que nous avons reçues.

Chaque participant à cette initiative réalise les impressions 3D en fonction de ses possibilités et capacités de production. Il n’y a pas de minimum (ni de maximum) requis.

Nous nous sommes également rapprochés du groupe local de makers s’étant fédérés sur un groupe Facebook : Shields – visière solidaire- Covid19 – Haut-Rhin – 68.

Il y a alors deux cas de figure :

  1. la production hebdomadaire excède nos demandes. Dans ce cas, nous consultons les demandes reçues sur le groupe facebook et nous distribuons les visières en fonction des besoins qui y sont exprimés
  2. la production hebdomadaire n’est pas suffisante pour nos demandes et nous sollicitons de l’aide sur le groupe facebook.

Pour que les déplacements puissent se faire sans soucis lors de contrôles de police ou de gendarmerie, nous pouvons fournir une attestation dérogatoire de déplacement signée par Technistub pour autoriser la livraison de votre production au Technistub. Pour cela, il suffit de nous en faire la demande par e-mail. Les attestations seront envoyées la veille.

À ce jour, nous avons reçu des propositions d’aide de plus de 20 makers pour un total de près de 30 imprimantes. Cela permettra de produire quelques centaines de visières et peut-être plus encore.

Dans ce but, les associations Sémaphore MSA et la nef des sciences nous ont prêté des imprimantes 3D supplémentaires pour que des membres de Technistub qui n’ont pas d’imprimante mais qui veulent aider puissent le faire. De son côté, Le magasin Leroy Merlin de Mulhouse a fait don de près de 2 kg de PLA pour les impressions. Sachant qu’un support de visière pèse moins de 20g, cela permettra d’aider pas mal de monde… Nous remercions ici chaleureusement ces gestes de solidarités de structures locales.

La communauté des makers et des fablabs est actuellement extrêmement active. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup (OK, j’arrête là) d’initiatives qui se développent et qui fonctionnent à différentes échelles nationales et internationales, il est donc il est possible et probable que par la suite, des besoins supplémentaires se manifestent, dans ce cas, nous verrons si nous pouvons y répondre, et comment. Peut-être pour des embouts permettant de connecter des respirateurs à des masques de Decathlon. L’avenir nous le dira.

Si vous souhaitez rejoindre aussi ce mouvement d’aide avec Technistub, n’hésitez pas à nous contacter (contact@…). Vous pouvez aider de plusieurs manières, impression 3D, préparation des visières, aide logistique, livraison, etc.

Comments are closed .