> Non classé > De l’utilité sociétale des makers et des fablabs.

De l’utilité sociétale des makers et des fablabs.

Posted on 17 avril 2020 | Commentaires fermés sur De l’utilité sociétale des makers et des fablabs.

Ces temps-ci, on trouve de plusieurs bons articles ou vidéos qui expliquent comment les makers ont pris le relais de l’industrie dans ce contexte de crise. Par exemple, il y a l’article de Makery par Hugues Aubin, vice-président du Réseau Français des Fablabs.

Les revendications « politiques » exprimés dans l’article sont peut-être un peu exagérées dans le champ lexical (révolte, etc) mais le vice-président du RFFLabs) est dans son rôle de lobbying (au sens noble du terme, si si, il y en a un…). Cependant, sur le fond l’analyse reste absolument pertinente. Gageons qu’une fois cette crise terminée, les bénéfices de la fabrication distribuées et les concepts d’innovation collective mis en œuvre dans les fablabs seront mieux reconnus. Même s’il est vrai que nous aurions tous préféré en avoir la démonstration dans un contexte différent et humainement moins grave, la démonstration de l’utilité sociale et sociétale dans makers et des fablabs a été mise en évidence de façon éclatante !

L’excellente vidéo de Dimitri alias Monsieur Bidouille ou comment les makers ont créé une usine géante en une semaine contre le covid le montre aussi à sa manière.

https://www.youtube.com/watch?v=lnM7UVT2i-o

La vidéo donne un excellent aperçu et surtout un remarquable travail de synthèse du foisonnement actuel chez les makers et dans les fablabs. Ca a l’air simple en regardant la vidéo mais Dimitri a vraiment du faire un travail minutieux de simplification et de tri qui force le respect.
Il explique finalement très simplement comment en seulement quelques jours les makers et les fablabs ont pu créer une usine géante et un bureau d’étude distribué d’une ampleur inédite !

Voici donc d’excellentes recommandations de lecture et de visionnage pour ce nouveau week-end de confinement.

Comments are closed .