Principe

Qu’est-ce?

Technistub est un atelier-laboratoire associatif mutualisant différents moyens techniques nécessaires à la réalisation de projets à caractère technique, technologique ou artisanal dans un esprit de partage des connaissances. L’objectif de cette plate-forme est de permettre à des porteurs de projets ayant un manque de place ou insuffisamment outillés, de tester et réaliser leurs idées.

La clé est la mutualisation de 3 types de ressources indispensables :

  • Un Lieu: une surface de travail et des postes techniques seront partagés entre tous les utilisateurs.
  • Des outils: la plate-forme sera équipée d’outillages courants et de machines de base. Chacun pourra utiliser ces matériels et pourra mettre à disposition son propre matériel.
  • Une communauté: les porteurs de projet auront des expériences variées et seront prêt à échanger et à partager leurs compétences et leurs idées.

Technistub est ouvert à des étudiants, des entrepreneurs, des innovateurs, des TPE,des retraités,… Technistub n’a pas pour vocation d’encadrer des jeunes ou d’animer des activités de loisir.

En pratique

En principe, l’atelier est ouvert deux fois par semaine:

  • Le mercredi de 18h30 à 22h30: session projets. (réservée aux membres actifs)
  • Le vendredi de 18h à minuit: session projets & « Open Stub ». (ouvert à tous)

Les sessions projets sont ouvertes pour que les membres puissent travailler sur leurs projets individuels ou communs au sein de l’association. Elles sont réservées aux membres actifs de l’association.

Dans la mesure où les ouvertures sont assurées par des bénévoles, il vaut mieux vérifier sur le blog les horaires d’ouvertures qui peuvent varier suivant l’activité de l’atelier.

La session du vendredi est réservée à l’échange entre personnes et à la découverte de l’atelier. C’est aussi la période pour travailler sur ses projets. Régulièrement, il est demandé aux membres de fournir de l’aide pour améliorer l’atelier et organiser les plans de travail.

Pour découvrir l’atelier et échanger avec les personnes, c’est gratuit ! Il suffit de venir, de regarder et de poser des questions. A partir du moment où vous utilisez le matériel mis à disposition, vous devez adhérer à l’association.

Laisser un commentaire