> > Pycam : Tutoriel

Pycam : Tutoriel

Posted on 5 juin 2014 | Aucun commentaire sur Pycam : Tutoriel

Petit tutoriel pour générer du G-code de détourage avec Pycam

Par Thierry

L’une des utilisations de la CN est de pouvoir faire du détourage.
Il s’agit par exemple de découper des plaques de médium pour faire des gabarits de défonçage ou de réaliser de petites pièces planes.

Le fichier de base peut être un dessin 2D comme un SVG généré par Inkscape, ou bien un fichier 3D en format STL, dont on ne garde que la projection 2D.

Pycam peut être installé comme package Linux. Sinon sous Windows, il est préférable de télécharger la version standalone qui est un exécutable qui fonctionne tout seul.
Mais attention, c’est quand même un portage Windows. Et il ne supporte absolument pas les noms de fichiers avec des accents. Je n’ai pas testé avec les caractères spéciaux, mais je ne me fais guère d’illusion… Seules les espaces ont l’air d’être prises en compte.

Après avoir lancé Pycam, la procédure est la suivante:

  • Menu File –> Open model –> le fichier STL
    • Faire un To Origine pour caler le zéro, un 2D projection pour ne garder que le détourage sur la fenêtre de commande, puis Center sur la visu:
    • Cliquer sur Move Model et décaler en négatif de l’épaisseur de la pièce + un peu de marge.
      Ici c’est pour du médium de 4 mm, donc décalage en z de -5 mm. Attention, chaque action sur Shift décale de la valeur:
  • Passer au 2e onglet = Tools. Choisir et/ou modifier l’outil. Dans mon cas une fraise de 2.5 mm.
    Il faut sélectionner le Feedrate qui est la vitesse d’avance. La « petite CN » va jusqu’à 600 mm/s. La bonne valeur dans le medium n’est pas encore connue. Je tente 300. On peut aussi renommer l’outil:
  • Passer au 3e onglet Processes. On sélectionne Engraving = gravure.
    Entrer les valeurs de Max Step Down = passe maxi. On va travaille en 2 passes, donc 2.5 mm par passe pour nos 5 mm d’épaisseur totale.
    Mettre le rayon de la fraise dans Engrave Offset, soit 2.5/2 = 1.25 mm dans notre cas. On peut là aussi renommer le process :
  • Passer maintenant au 4e onglet = Bounds. Il s’agit de fixer les marges. Pour cette pièce on met +/- 10 mm fixe en x et y. En z il faut mettre la valeur du décalage initial, ici 5 mm. La boîte englobante apparaît dans la fenêtre de visu. On peut faire subir une rotation au modèle à la souris pour vérifier, ou bien cliquer sur l’une des vues prédéfinies comme Front:
  • Passer au 5e onglet Tasks et sélectionner tous les paramètres personnalisés : Mon chemin, Ma fraise, Ma gravure, Mes marges ;-)Cliquer sur Generate Toolpath pour créer le G-code.
  • Un nouvel onglet apparaît : Toolpaths(1). On y trouve le chemin créé. On peut le visualiser et cliquer sur Simulate pour voir le trajet de la fraise et vérifier en particulier que les trous sont bien faits avant le contour ;-)
  • Exporter enfin le G-code en cliquant sur Export Visible. Et on obtient un fichier .NGC comme GravureRoueFraise.ngc.
  • Il faut enfin nettoyer le G-code avec un éditeur de texte:
    1) Enlever la ligne « T4 M6 » qui bloque l’exécution. Je n’ai pas trouvé comment l’éviter avec les préférences.
    2) Ajouter une ligne « G64 P0.05 » qui évite à la machine de ralentir dans les courbes. Le P 0.05 indique la précision. Cette option peut être mise directement dans les préférences G-code de Pycam.
This page is a Wiki! Log in or register an account to edit.

Laisser un commentaire