Home> association

association Archive

Nouveau planning!

5 septembre 2021 Category :association Off

Grâce à l’arrivée de notre fab manager, Léon, il nous est maintenant possible de faire des plages d’ouvertures plus large.

Il ne s’agit pas seulement de plages horaires mais aussi de public. En effet, depuis le début de Technistub, il y a presque 10 ans, l’objet de l’association est de permettre à des porteurs de projets de tester, prototyper et réaliser leurs idées. Le public peut donc en principe être un particulier ou un professionnel. Jusqu’à présent, le fablab n’étant ouvert que deux soirs par semaine, cela n’est pas propice à l’accueil de professionnels. Pour cela :

  1. il faut être ouvert la semaine durant la journée ;
  2. pour cela, il faut des gens en permanence, des salariés ;
  3. pour cela, il faut de l’argent pour les rémunérer ;
  4. pour cela, il faut avoir des projets rémunérés ;
  5. pour cela, il faut des gens pour les réaliser ;
  6. retour à l’étape 1.

Grâce aux efforts des 12-18 derniers mois, nous avons pu réunir un budget permettant l’embauche du fab manager (à plein temps) et nous pouvons donc ouvrir plus largement (40+ heures par semaine).

» Continue Reading

Visite de Monsieur Bidouille pour un tournage le mercredi 16 juin

11 juin 2021 Category :association| fablab Off

Ce mercredi 16 juin, nous aurons la visite de Monsieur Bidouille au fablab !

Dans le cadre d’un partenariat entre Le réseau français des Fablabs (RFFLabs), la MAIF et Monsieur Bidouille, une vidéo sur les Fablabs sera produite pour présenter des lieux, des machines et de la communauté. Dans ce cadre là, le RFFLabs a choisi Technistub comme l’un des 3 fablabs français où sera tournée la vidéo !

Le tournage se fera le mercredi 16 juin dans l’après-midi et durera jusque pendant la session « Open Stub » du soir.
Si vous êtes membres de Technistub, n’hésitez pas à venir au fablab à partir de 18h pour bosser sur vos projets. Il faudrait de l’activité au fablab pendant que Monsieur Bidouille le filme… 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas la chaîne Youtube de Monsieur Bidouille, jeter vous dessus, le contenu est qualité remarquable, notamment les séries récentes sur l’électricité.

Lors de la crise du Covid19, Dimitri était également à l’origine d’un groupe de makers sur Discord qui a énormément œuvré pour lutter contre le virus en coordonnant moultes groupes de travails et makers. Il a d’ailleurs produit une excellente vidéo pour raconter comment les makers ont créé une usine géante en une semaine contre le covid. La vidéo était d’ailleurs un impressionnant travail de synthèse, nous en avions parlé ici même.

Pour témoigner de la qualité de son travail, sachez que Dimitri cumule plus de 203000 abonnés et plus de 12 400 000 vues, rien que ça !

Nouvelles de 2021 en temps de Covid19

14 mars 2021 Category :association| covid19| fablab Off

Chers adhérents, chers amis,

l’année 2020 a été fortement perturbée par le coronavirus et pour le moment, 2021 ressemble beaucoup à 2020… En tant qu’association « non essentielle », nous ne sommes pas autorisés à ouvrir pour les activités associatives. L’activité ne s’est pas complètement arrêtée pour autant. Nous nous excusons pour notre long silence.

On pense beaucoup à vous, les membres, et on fait le maximum pour réouvrir au plus tôt le local à tous!

Il est cependant autorisé d’ouvrir pour les activités de formations encadrées. Nous avions obtenu un financement pour accompagner des jeunes décrocheurs dans la réalisation d’un robot pour Makerfight dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabriques de territoires ».
Les sessions encadrées par notre fabmanager Léon et des membres du CA ont lieu en journée depuis décembre.

Nous sommes en discussion avec la préfecture pour aboutir à une autorisation d’ouverture vers les publics des activités non professionnelles. Nous recherchons des solutions avec la mairie et m2A. Une piste envisagée serait de proposer à nos adhérents de venir au fablab sur rendez-vous avec une jauge restreinte. Cela permettrait à ceux qui ont besoin d’utiliser des machines et/ou de fabriquer quelque chose de pouvoir le faire.

Nous attendons le retour de la préfecture et vous tiendrons informés dès que possible.
En attendant, nous allons faire quelques brèves sur le site de Technistub et les relayer sur les réseaux sociaux pour vous montrer les dernières avancées au fablab :


Nous avons hâte de vous retrouver et de pouvoir partager.

À très bientôt.
L’équipe de Technistub.

Technistub fabrique des visières mais pas seulement… (feat. oxymétrie)

17 avril 2020 Category :association| covid19| fablab| Non classé Off

Comme nous l’avons déjà annoncé, Technistub participe à l’excellente initiative ‘Visière Solidaire 68′.

Avec l’aide de ses membres et au delà, entre le 1er avril et aujourd’hui, 25 makers ont contribué au moins une fois à une de nos collectes. Au total un peu plus de 2370 visières ont été produites et distribuées. Elles sont allées grossir les rangs de visière solidaire 68 qui a enregistré 7250 demandes et distribué 6800 visières (dont celles des membres de Technistub).

Même si la demande commence à baisser, nous continuerons à fournir des visières en attendant que les industriels prennent le relais et rétablissent le circuit normal pour l’approvisionnement de produits normés et ayant suivi un processus d’assurance qualité que les makers et les fablabs ne sont pas en mesure de fournir.

Mesure d’oxymétrie

Comme dit, Technistub (ses membres et amis) a produit beaucoup de visières imprimées en 3D. Pour autant, grâce à Éric, membre de Technistub mais aussi de l’Electrolab à Nanterre, un autre projet a démarré.

Suite à des contacts « visières », l’électrolab a relevé un nouveau besoin d’oxymètres la semaine dernière. Comme l’équipe de l’électrolab est déjà fortement mobilisée pour un projet de pousse-seringue pour les hôpitaux parisiens, ils n’ont pas la bande passante pour faire aussi des oxymètres.

Projet de pousse-seringue de l’électrolab.

Éric a donc ‘donné’ le projet à d’autres fablabs : la Machinerie (Amiens), le NYBI (Nancy) et Technistub. Avec plusieurs équipes séparées, c’est plusieurs fers au feu pour tenter d’aboutir plus vite. Les spécifications seront détaillées dans le courant du week-end.

Vincent Sahler, membre de Technistub, participe donc activement à la réalisation de ce projet destiné aux Hôpitaux, et visant à faciliter le travail des soignants. En effet, les patients traités pour le Covid-19 doivent être suivis au niveau oxymétrie (taux d’oxygène dans le sang).

Actuellement les sondes dédiées à cet effet affichent la valeur relevée sur un écran placé à côté du lit du malade (et encore, il n’y en a pas assez pour tous les lits), et les soignants doivent régulièrement relever les différentes valeurs, pour détecter une tendance anormale, des valeurs trop faibles, ou un dysfonctionnement.

Le but de ce projet est de rassembler sur un même écran la vision synthétique de toutes les sondes oxymétriques, et ainsi permettre de détecter une aggravation le plus tôt possible. Il y a également un autre axe d’action qui est mené pour pouvoir augmenter le nombre de pinces oxymétriques (prises en charge par un autre fablab).

Les données collectées sont stockées dans une petite base de données, et une page Web va lire ces données, pour les mettre en forme (en utilisant un composant) pour permettre d’avoir une vision synthétique de l’état des patients.

Vue d’ensemble

La page est également capable d’afficher le détail des mesures d’un patient, et donc avoir une vision de l’évolution de ses mesures.

Vue pour un patient

Bravo à Vincent qui a pu investir le temps et l’énergie nécessaires pour arriver à ce résultat aussi vite !

Technistub apporte son soutien à ‘Visière Solidaire 68’ et livre 512 unités en 5 jours.

4 avril 2020 Category :association| covid19| fablab Off

Ce vendredi 03/04/2020, les membres (et d’autres) ont répondu à notre appel pour soutenir les initiatives.

Tous les supports de visières produits par ces makers ont été regroupés au local de Technistub pour procéder à l’assemblage.

Grâce à toute cette mobilisation, nous avons pu rassembler près de 580 visières entre le mardi 31 mars et le vendredi 3 avril 2020. Elles ont ensuite été assemblées chez Technistub et nous avons pu livrer :

  • 100 visières à la gendarmerie de Mulhouse qui en redistribuera dans tout le Haut-Rhin,
  • 55 visières au service d’urgences de l’hôpital Emile Muller (GHRMSA),
  • 12 visières aux pompiers de Wittenheim
  • 2 visières pour un médecin de Lutterbach et Mulhouse (SOS médecins)
  • 10 visières pour un cabinets d’infirmières à Sentheim
  • 313 visières pour le réseau APA
  • 20 visières pour le Super U de Pfastatt

Nous remercions très très très chaleureusement (mais de loin… 🙂 ) tous ceux qui ont participé, même avec un « petit » nombre de visières. Ce n’est pas le nombre qui compte, c’est de contribuer à l’effort de solidarité.

Chers makers, vous pouvez être fiers de vous !

Continuons sur cette lancée avec visière solidaire 68 qui œuvre aussi pour livrer le plus de monde possible. Nous continuons d’en recevoir et nous les grouperons avec ‘visière solidaire 68’. Il y a encore beaucoup beaucoup de demandes (>1500) et Technistub répondra présent en livrant aussi les demandes reçues par ce groupe facebook autant que faire se peut.

Nous remercions aussi les makers dont les imprimantes 3D tournent encore pour assurer ces prochaines livraisons. Il nous reste encore environ 70 visières à assembler avant de les livrer, nous espérons que la prochaine « récolte » sera aussi bonne pour tous les bénéficaires !

Coronavirus: fermeture temporaire du fablab.

15 mars 2020 Category :annonce| association| covid19 Off

Suite à l’annonce du gouvernement du 14 mars, tous les établissements publics non indispensables à la vie du pays seront fermés.

Par conséquent, Technistub sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les sessions du mercredi et du vendredi soir sont annulées.

Nous vous informerons dès qu’il sera possible d’ouvrir à nouveau. En attendant, nous nous invitons à respecter les consignes du gouvernement pour limiter autant que possible la progression de l’épidémie.

Merci de votre compréhension.

Le conseil d’administration.

6 novembre 2019 Category :association Off

Retrouvez les infos d’horaires et d’accès dans le menu de droite.

Pas de sessions ce mercredi 24 juillet

24 juillet 2019 Category :annonce| association| atelier| fonctionnement| Non classé Off

Bonjour à tous,
Afin de vous préserver, nous préférons annuler la session de ce soir mercredi 24 juillet en raison des fortes chaleurs, en effet il fait beaucoup trop chaud dans le local pour que la session de ce soir y soit agréable.
Nous préférons vous savoir au frais 😉
Christophe

Quelques recommandations de rigueur :

23 novembre – Découpe laser / Tablette + Arduino

21 novembre 2018 Category :association| atelier Off

Dans la suite des sessions thématiques, ce vendredi 23 novembre, nous aurons deux sujets : l’usage de la découpeuse LASER et utiliser ARDUINO avec un téléphone ou une tablette.

Découpeuse LASER

Nous avons maintenant accès à la découpeuse laser EPILOG d’e-nov Campus, celle-ci peut couper jusqu’à 5 mm de bois. Vous pourrez dès à présent venir réaliser vos projets ou simplement venir voir le fonctionnement de la machine.

Nous revendrons les consommables pour la machine : bois, plastiques, plaques à graver.

L’utilisation pourra se faire durant toute la soirée sous condition d’être en présence d’une personne formée à la machine.

Utiliser Arduino avec une tablette

Venez avec votre vieille tablette/téléphone. Nous vous proposons de se servir de la tablette comme terminal série pour un Arduino. L’idée est de relier la tablette à l’Arduino avec un cordon USB vers OTG. Les cordons sont disponible au Stub au prix de 1€.

Animation organisée par Julien partir de 20H30.

Cette petite démonstration est prévue pour 30 minutes mais pourra se prolonger en fonction de la motivation et des idées des participants.

Compte rendu d’assemblée générale ordinaire du 22 juin 2018

6 juillet 2018 Category :AG| association Off

Conformément à nos statuts, nous avons invité les membres de Technistub pour une assemblée générale ordinaire (AGO) le 22 juin dernier.

L’ordre du jour était le suivant:

  • Mot d’accueil du président
  • Rapport moral 2017
  • Rapport d’activité 2017
  • Rapport financier 2017
  • Point d’étape financier à mi-exercice
  • Projet d’orientation 2018/19
  • Budget 2019 et montant de la cotisation
  • Évolution du règlement intérieur
  • Renouvellement des membres du conseil d’administration
  • Questions diverses / Échanges avec l’assemblée
  • Votes

Avec 47 membres actifs au 22/06/2018, le quorum pour l’AGO était fixé à 16 membres. 21 membres actifs étaient présents ou représentés, l’assemblée générale a donc pu avoir lieu. L’assistance était cependant plus nombreuse (autour de 40+ personnes) grâce à la présence de membres sympathisants et d’invités.

15409934_10211674479323005_415342469_o

» Continue Reading