Nouveau bras robot au Technistub
Thibault ZELLER, dirigeant de la CETA, est bienfaiteur de Technistub depuis de nombreuses années, que ce soit par des dons de matériel ou la mise à dispositions de locaux.
Peu avant le confinement, il a décidé de nous offrir du matériel. Parmi lequel une imprimante 3D Cubify (3D systems) qui fera l’objet de plusieurs hacks (changer l’électronique et pouvoir utiliser des bobines standards), une mini graveuse laser ainsi que 2 bras robots pédagogiques et en particulier un Niryo One.
Le Niryo One est une véritable copie miniature d’un bras industriel 6 axes (c’est-à-dire composé de 6 articulations permettant des mouvements dans tous les sens) et d’une amplitude de 50 cm. Il permet la vulgarisation et la découverte des sciences industrielles pour tous. Créé par la start-up Lilloise Niryo, ce robot est entièrement conçu et fabriqué en France, de plus il est en plus open-source.
Il a été récupéré pendant le confinement par un de nos membres afin de le documenter et réaliser du contenu pédagogique sur ce dernier. Cette activité lui aura d’ailleurs, permis de décrocher un stage chez Niryo dans le cadre de ses études. Le contenu réalisé permettra d’organiser des activités robotiques pour et avec nos membres, à l’occasion de makerfight ou avec Kidslab. Par exemple, pourquoi ne pas en profiter pour automatiser un petit peu plus notre très cher robot cocktail ?
Merci Thibault pour ton soutien.