Covid19: bilan du fablab après un mois
À la suite de la crise du coronavirus, Technistub a commencé à se mobiliser à la toute fin du mois de mars et à agir concrètement à partir du 1er avril. Après un mois, on peut faire un petit bilan.
Technistub participe à deux initiatives en particulier :
- la fabrication de visières imprimées en 3D
- la conception d’un oxymètre avec sondes en réseau.
Fabrication de visières
Pour les visières imprimées en 3D, nous avions lancé un appel sur les réseaux sociaux et relayé sur quelques médias. Nous recevons donc un certain nombre de demandes directement par e-mail ou par téléphone. Nous soutenons également ‘visière solidaire 68’. Lorsque notre production couvre toutes nos demandes et qu’il reste des visières, nous prenons en charge des demandes de VS68. Si notre production est insuffisante pour nos demandes, alors on fait appel à VS68.
Nous avons aussi participé à l’initiative covid3D de la youtubeuse Heliox et au discord « entraide Makers – Covid19 » de Dimitri alias Monsieur Bidouille.
Il y a eu un tassement de la demande de visières sur la seconde moitié du mois d’avril mais celle-ci est repartie à la hausse à la suite des mesures annoncées pour le déconfinement. Le fablab n’a pas vocation a fournir des visières ad vitam æternam mais seulement en attendant que l’industrie soit en mesure de prendre le relais (avec des prix raisonnables, c-à-d inférieurs à 3€ ou 4€ environ par pièce). Pour autant, tant que cela sera nécessaire et que nous en aurons les moyens, nous continuerons cette action solidaire.
Sondes oxymétriques en réseau
Vincent Sahler, membre de Technistub, participe à la réalisation d’un projet destiné aux Hôpitaux, et visant à faciliter le travail des soignants en facilitant le suivi du niveau d’oxymétrie (taux d’oxygène dans le sang).
Le but de ce projet est de rassembler sur un même écran la vision synthétique de toutes les sondes oxymétriques sur un même réseau et ainsi permettre de détecter une aggravation le plus tôt possible. Les données collectées sont stockées dans une petite base de données et une page Web va lire ces données, pour les mettre en forme (en utilisant un composant) pour permettre d’avoir une vision synthétique de l’état de l’ensemble des patients ou d’un seul.