Vie de l’asso: (re)création d’un groupe « core »
Comme cela se fait couramment dans le monde associatif, nous avons décidé de mettre en place le groupe « core ».
L’association a en ce moment beaucoup de chantier en cours, c’est donc le bon moment.
Ce groupe core sera constitué de membres de l’association qui ne sont pas élu dans le CA mais qui sont particulièrement investis dans la vie de l’association. L’idée est d’appuyer le CA dans toutes les tâches à réaliser par et pour l’association.
Ce groupe aura plusieurs outils à sa disposition. En particulier :
- une liste de discussion par e-mail : core@technistub.org comme pour la liste du conseil d’administration (ca@technistub.org).
- un canal privé sur Mattermost (qui vient d’être remis en place).
Comment ça marche ?
Les règles sont claires :
- le groupe core est consulté par le CA sur certaines questions mais c’est toujours le CA qui décide puisqu’il est élu. Si vous voulez faire partie du processus de décision, présentez-vous au CA, il y a suffisamment de travail et de place. 🙂
- le groupe core aide donc à la mise en oeuvre de l’objet de l’association. Il peut être assez autonome tant que cela se fait en bonne cohésion avec le CA.
Comment participer ?
On peut entrer dans le groupe core de deux façons :
- Par cooptation du groupe core. Les premiers à en faire partie sont les membres du CA qui peuvent donc proposent donc à des membres de rentrer dans le groupe core. Ceux-ci peuvent évidemment accepter ou refuser.
- Par candidature. N’importe que membre peut demander à entrer dans le groupe core. Dans ce cas, le groupe core coopte ou pas.
L’engagement dans le groupe core est à l’image de l’engagement associatif. Chacun est libre de décider du niveau d’engagement qu’il veut y consacrer.
La composition du groupe sera connue. A minima, elle sera communiquée lors de l’AG. Nous verrons si on peut faire quelque chose de plus simple.