> barcamp | DIY | fablab > Open Bidouille Camp 54 à Nancy

Open Bidouille Camp 54 à Nancy

Posted on 21 mai 2015 | Commentaires fermés sur Open Bidouille Camp 54 à Nancy

OBC54

Le week-end des 11 et 12 avril derniers se tenait à Nancy l’Open Bidouille Camp, 54e du nom. Technistub était présent et a tenu un stand toute la journée du samedi sur un espace commun avec le Graoulab, Fablab de Metz, le NYBICC, makerspace à Nancy, le Lorraine Fab Living Lab de l’université de Lorraine ou encore open edge, l’entreprise et fablab d’Emmanuel Gilloz (Créateur de la foldarap).

 

OBC54

L’organisation de l’événement a été orchestré de main de maître par les petits débrouillards du grand Est et de Lorraine et toutes les infos sont toujours sur le site de l’OBC54. L’événement a tout de même rassemblé 2000+ personnes sur les deux jours.

Un stand Technistub

Comme dit plus haut, nous partagions notre stand avec les autres fablabs de la région et voilà ce que ça donnait pour notre coin.

 

Stand Technistub @ OBC54

Sur le stand de Technistub, nous avons montré le robot de Julien et Guillaume, celui qui a remporté la première édition de MAKER FIGHT en décembre 2014, nous avions aussi une vidéo de l’événement qui tournait en boucle. On espère que cela aura pu motiver les gens de Graoulab et Nybicc pour la prochaine édition…

A côté de cela, nous avions apporté un minitel hacké avec un raspberry pi pour utiliser les interfaces du minitel avec le raspi. Ceci permettant — entre autres — de jouer à TETRIS sur le minitel. Là aussi, on a une petite vidéo assez courte qui explique (dans les grandes lignes) comment faire.

On a pu distribuer quelques flyers du stub et de makerfight.

Nous en avons également profiter pour (re)nouer des liens avec les fablabs de Lorraine. Le tenue des stands étant assez partagée. Chacun de nous a pu se retrouver à parler de la graveuse LASER ou d’une imprimante 3D avvc les visiteurs.

Exposants

Les exposants présents étaient très variés. Cela allait des nerds (dans le bon sens du terme) du Lorraine Data Network à l’atelier dynamo en passant par aux frontières du pixel, warp zone, les petits débrouillards ou mirabellug, le LUG de Nancy et environs.

On pouvait voir pas mal de choses dédiées à l’éducation scientifique et technique, Thème cher à Vivien Roussel du Graoulab. Il y avait les petits débrouillards évidemment, le science tour, etc.

Il y avait divers ateliers pour tester des choses, en fabriquer ou simplement regarder/admirer.

Parmi les choses que nous avons particulièrement aimé, il y a (en vrac) :

  • les strawbees. Il s’agit d’un système de construction à base de pailles (straw) et de petits « connecteurs » pour assembler les pailles. Evidemment, quand on a une découpeuse LASER, on peut faire ces petits systèmes d’attache soi-même (on est dans un atelier de fabrication ou bien ?). Dans les photos plus bas, on peut voir Martial qui apprécie la chose.

DSC_0918

  • les imprimantes 3D Foldarap et Mondrian d’open edge en tête. Par exemple, la Mondrian est une imprimante 3D ouverte et modulable. Facile à assembler / dimensionner / adapter / faire évoluer !
  • les graffitis en végétaux (voir la photo avec la mondrian)
  • une « volière » pour les drones. Evidemment, si vous êtes allé à Maker Faire Paris début mai ou au fablab festival à Toulouse la semaine suivante, ça fait un peu cheap mais ça avait le mérite d’être là. D’ailleurs, patience, notre retour sur ces deux autres événements arrive bientôt…
  • Et last but not least, nous avons essayé le fameux casque oculus rift chez les gens d’aux frontières du pixel. On a été assez bluffé par les capacités de ce prototype. Selon les démos, on peut quand même attraper un bon mal de crâne mais c’est super impressionnant. Tout cela pour finalement pas si cher (env. 400 €).

IMG_20150411_172150

Quelques photos

quelques photos en vrac pour finir

Comments are closed .