Ce vendredi 7 décembre, une partie de la soirée sera consacrée (pour ceux qui veulent) à assembler 3 chronos géants sur le modèle de ceux créés par Bernard pour la course à pied.
Au programme:
Soudure de composants sur les cartes électroniques
Découpe de pièces avec la découpeuse LASER
Cela constituera une occasion ludique pour apprendre à souder des composants électroniques ou à utiliser la découpeuse LASER.
Cette année pour #Makerfight, le 8 avril 2017, nous avons demandé à nos amis de Black Owl Studio de nous fabriquer des trophées pour les gagnants de #Makerfight 3.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces trois là ont du talent ! Il suffit de faire un tour sur leur site pour s’en rendre compte…
Ce soir, nous avons pu voir les premières esquisses pour les trophées pour Makerfight, on ne résiste pas à l’idée de vous les montrer !
Makerfight a été une grande réussite pour notre association !
Nous avons accueilli 650+ personnes sur l’ensemble de la journée. 15 robots étaient engagés. Des stands pour le DIY pour les petits et grands sont été mis en place (Pinewood derby, Strawbees, Robots Nao et Thymio, démo de drones, etc). Le tableau était magnifique.
Malheureusement, deux d’entre eux ont dû déclarer forfait suite à une électronique récalcitrante ayant décider de griller pendant les tours de chauffe.
Finalement après quelques rounds de découvertes de l’arène nous avons commencé les combats vers 13h30.
Pendant près de 4 heures, les robots se sont succédés pour les phases de qualifications.
Les deux premiers de chaque poules ont été qualifiés pour les phases finales. La poule la plus disputée fut la poule B où les 3 premiers robots ont remportés deux victoires chacun… Il a donc fallu les départager au nombre de manches gagnées. Deux robots avaient remporté 4 manches mais l’un ayant battu l’autre, il a été qualifié (Arrinta).
Le tableau final a débuté vers 18h et a vu une finale se profiler entre un robot de Technistub et celui du NYBI.CC de Nancy. Devant les parcours jusque là sans faute de Nybistructor, Julien a modifié son robot, le marteau, pour changer sa stratégie et contrer les assaults de Nybistructor pendant qu’El Sabo, le robot de Laurent et Nathan du Technistub battait Airstream de Martial pour la troisième marche du podium.
Le coup d’envoi est donné pour la finale entre Le marteau modifié et Nybistructor. La première manche a été remportée par Nybi.cc grâce à un blocage dans le coin pendant 30 secondes.
1-0 pour la Lorraine.
Mais la stratégie de Julien a payé et en soulevant le robot du NYBI.cc, il est parvenu a décoller les roues du sol de son adversaire et à l’immobiliser à son tour.
1-1 entre l’Alsace et la Lorraine. Il faut faire la belle pour les départager.
La stratégie de chaque robot est claire. Nybistructor veut coincer Le Marteau dans un coin grâce à des moteurs plus puissant, mais Le marteau joue l’évitement pour pouvoir soulever son adversaire ! Après près de 2 minutes de chassé croisé, Julien parviendra finalement à soulever le robot de Nancy pour remporter l’épreuve.
#Makerfight sur les réseaux sociaux
le hashtag #makerfight a été très utilisé sur les réseaux sociaux pendant la journée. Vous pouvez suivre pas mal de choses sur le fil de la journée en consultant ce hashtag sur facebook, Twitter ou instagram.
Merci !
Avec 630+ visiteurs, des stands dont le succès a été constant sur la journée, nous tenons à remercier tous les bénévoles de Technistub qui nous ont aidé d’une façon ou d’une autre pour l’installation, la fabrication de plus de 10 robots, les journées de promotions de Makerfight #2 chez Leroy Merlin, le montage de l’arène, la conception des stands, la tenue des stands, le rangement, etc.
Nous n’oublions pas ceux qui sont venu de loin pour venir concourir, en particulier Numerifab, le fablab de Verdun/Bras sur Meuse et le NYBI.CC de Nancy qui nous ont soutenu à leur façon en faisant des robots et en allant jusqu’en finale au bout d’un super suspens !
Une mention spéciale pour notre sponsor principal: Leroy Merlin/Mulhouse sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible. Ils ont sponsorisé les matériaux de construction pour l’arène (et le polycarbonate, c’est pas donné…) ainsi que la plupart des lots pour les robots montant sur le podium. Une imprimante 3D pour le vainqueur et une perceuse/visseuse sans fil Makita pour le troisième. (le deuxième remportait un robot Thymio II offert par Technistub).
Enfin, la mairie de Mulhouse et la communauté d’agglomération M2A et Km0 pour les locaux, la logistique, les tables/bancs/sono, etc. Cette journée restera finalement comme le premier événement organisé à Km0. Technistub sera de la partie et a prouvé sa capacité à pouvoir se mobiliser pour une animation faisant la part belle aux makers, à la technologie et à la créativité alsacienne.
Sans oublier les médias locaux (ou pas) qui ont relayé l’info avant et pendant la journée: L’Alsace, les DNA, M+ pour les papiers, France 3 Alsace pour la télévision et Makery pour le média en ligne spécialisé dans les labs. Il y a même eu une couverture par d’autres médias/photographes que nous avions pas spécifiquement sollicité mais que nous remercions chaleureusement quand même 🙂
Encore un très très grand merci à tous !
Pour finir, une visiteuse super efficace de Leroy Merlin nous a déjà proposé un premier retour vidéo de 1’05 qui permet de se faire une petite idée de la journée.
Aidez-nous
Dans les jours/semaines à venir, nous organiserons un debriefing de la journée (car tout n’a pas été 100% parfait) pour discuter ensemble de ce qui peut encore s’améliorer. On a déjà une petite liste mais on serait très intéressé par les retours des participants. Une invitation spécifique viendra.
D’ici là, nous vous serions très reconnaissant si vous pouviez partager vos photos et vidéos avec nous. Pour cela vous pouvez utiliser dropbox comme NYBI.CC vient de le faire (merci les gars) ou encore wetransfer.com (c’est gratuit) en nous envoyant le lien sur contact(arobase)technistub(point)org.
Teasing
a priori, Makerfight #3 aura lieu en 2016… Stay tuned!
Dans la suite de l’organisation de la seconde édition de Makerfight, Technistub et Leroy Merlin/Mulhouse organisent une journée de découverte des robots et de leur fabrication.
Découvrez comment fabriquer un robot
Venez participer à cette journée en passant nous voir dans le magasin Leroy Merlin de Mulhouse. Nous présenterons quelques robots dans une arène simplifiée et nous montrerons comment fabriquer un robot facilement.
Crédit photo M+
Un peu de préparation
Pour préparer cette journée, vous avons besoin d’un peu d’aide…
Mercredi 24 février: peinture des cadres de support des plaques de polycarbonate
Vendredi 26 février: fixation des plaques de polycarbonate sur les cadres + préparation de mini-atelier sur le contrôle (électronique) de robot.
Samedi 27 février, matin: transport de l’arène simplifiée au magasin Leroy Merlin et assemblage sur place.
Jour J (samedi 27/2)
Nous donnerons plus de détails sur les horaires très prochainement mais vous pouvez certainement compter sur quelque chose du genre 10h – 14h ou 15h.
Venez nombreux. Parlez-en autour de vous, partagez sur les réseaux sociaux…
Le fabshop qui détient la licence nationale de maker media (la société américaine qui édite le magazine Make: ) pour les Maker faire à organisée l’édition parisienne pour la seconde fois les 2 et 3 mai 2015.
Cette année, le moins que l’on puisse dire c’est que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! L’événement a lieu conjointement avec la foire de Paris. Un hall entier est consacré à Maker Faire Paris et c’est Axelle Lemaire, Secrétaire d’état chargée du numérique qui inaugure l’édition 2015 de Maker Faire Paris.
Comme 2014 mais en plus grand !
L’année dernière, c’était au Cent Quatre dans le 19e arrondissement de Paris. Cette première édition avait réuni environ 7000 personnes. Pour un premier essai à l’échelon national, c’était encourageant. Cette fois, on change d’échelle. Une halle du parc des expositions de la porte de Versailles (Pavillon 6). Pas mal de partenaires encore cette année. Parmi eux, Make: magazine, Le Fabshop, Intel, Conrad, Leroy Merlin/Techshop, Shopbot, Microsoft, 3D natives, Bricomag, arte, etc. Au final plus de 35000 visiteurs ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’effet de masse dû à la foire de Paris a fonctionné, espérons que cela aura pu déclencher des vocations…
Pour les flemmards ou ceux qui sont pressés, voici le résumé par les organisateurs :
il y a un aussi article sur makerfaireparis.com pointant vers plein de vidéos prises lors de MFP 2015 : juste ici. Pour les autres, suivez le guide…
Le week-end des 11 et 12 avril derniers se tenait à Nancy l’Open Bidouille Camp, 54e du nom. Technistub était présent et a tenu un stand toute la journée du samedi sur un espace commun avec le Graoulab, Fablab de Metz, le NYBICC, makerspace à Nancy, le Lorraine Fab Living Lab de l’université de Lorraine ou encore open edge, l’entreprise et fablab d’Emmanuel Gilloz (Créateur de la foldarap).
Les gens d’Usbek & Rica ont eu l’idée de faire une Makerbox pour aller fabriquer un objet dans un fablab. Le concept est basé sur une idée très proche des fameuses smartbox qui permettent d’offrir des séances de spa, de conduite de voitures de sport sur circuit, un restaurant gastronomique ou diverses choses de ce genre. Par exemple, pour ce dernier exemple du restaurant, on a un petit catalogue pour choisir entre différents restaurants en France ou ailleurs.
Ici, c’est pareil mais pour fabriquer un objet (parmi une liste prédéfinie mas pas encore figée (skate board, bière, drone, ruche, guitare, poster sérigraphié, table, lampe, etc)) dans un des fablabs partenaires de l’initiative parmi lesquels on compte certains noms connus : ici Montreuil, le flylab, la fabrique d’objets libres, etc.
L’univers des Fab Lab vous attire et vous fait peur à la fois ? Ou vous êtes déjà un maker et vous avez du mal à expliquer à vos amis ou vos parents ce que vous faites, à leur expliquer comment ce mouvement de fond pourrait transformer la société ? Chez Usbek & Rica nous sommes convaincus que le mouvement des makers est porteur de plein de belles choses pour le futur.
Nous avons donc imaginé la MakerBox, une box cadeau qui va permettre à chacun de passer la porte de l’atelier. Vous pourrez enfin pénétrer dans un fablab pour apprendre à fabriquer simplement votre chaise, votre bière, votre drone, votre guitare, etc., en prenant la pleine mesure des enjeux et des promesses liés à la « fabrication personnelle ».
Vous trouverez beaucoup plus de détails sur la page du projet sur KissKissBankBank. C’est donc parti pour une campagne de crowdfunding de 45 jours. Si comme nous, vous trouvez que l’idée est bonne, osez offrir une contribution au projet, il y en a pour toutes les bourses, ça commence à 5€…