Maker Faire Paris 2015
Le fabshop qui détient la licence nationale de maker media (la société américaine qui édite le magazine Make: ) pour les Maker faire à organisée l’édition parisienne pour la seconde fois les 2 et 3 mai 2015.
Cette année, le moins que l’on puisse dire c’est que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! L’événement a lieu conjointement avec la foire de Paris. Un hall entier est consacré à Maker Faire Paris et c’est Axelle Lemaire, Secrétaire d’état chargée du numérique qui inaugure l’édition 2015 de Maker Faire Paris.
Comme 2014 mais en plus grand !
L’année dernière, c’était au Cent Quatre dans le 19e arrondissement de Paris. Cette première édition avait réuni environ 7000 personnes. Pour un premier essai à l’échelon national, c’était encourageant. Cette fois, on change d’échelle. Une halle du parc des expositions de la porte de Versailles (Pavillon 6). Pas mal de partenaires encore cette année. Parmi eux, Make: magazine, Le Fabshop, Intel, Conrad, Leroy Merlin/Techshop, Shopbot, Microsoft, 3D natives, Bricomag, arte, etc. Au final plus de 35000 visiteurs ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’effet de masse dû à la foire de Paris a fonctionné, espérons que cela aura pu déclencher des vocations…
Pour les flemmards ou ceux qui sont pressés, voici le résumé par les organisateurs :
il y a un aussi article sur makerfaireparis.com pointant vers plein de vidéos prises lors de MFP 2015 : juste ici. Pour les autres, suivez le guide…
Les makers s’exposent
Il n’est pas possible de faire une rétrospective vraiment complète de tous les makers, associations, entreprises etc qui ont fait le déplacement pour montrer leur travail et leurs activités.
Là encore, on peut quand même en citer quelques uns.
Dès l’entrée, on tombe sur le stand de Gaël Langevin qui présentait le fameux robot inMoov. Plusieurs modèles étaient présentés dont le tout premier, l’original. La majeure partie des pièces sont imprimées en 3D et pas mal de choses sont contrôlées avec une carte arduino. Bref, un vrai robot à la mode maker. Un modèle monté sur 2 roues a pas mal circulé dans les travées. On pouvait en prendre le contrôle grâce à un casque de réalité virtuelle Oculus rift. La classe !
Glowee nous a bien plu, il s’agit d’un système de bioéclairage vivant ! leur but est de finir par être capable de se passer d’ampoule et d’électricité pour produire de la lumière. En gros, ça fonctionne grâce à la bioluminescence, c’est à dire la production et l’émission de lumière par un organisme vivant résultant d’une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse (merci wikipedia). Pour le moment, on peut pas encore éclairer énormément mais si vous voulez les aider à s’améliorer, ils sont en pleine campagne de crowdfunding sur ulule (ils viennent d’ailleurs d’attendre leur objectif de financement mais il reste encore quelques jours pour contribuer encore d’avantage.
http://www.youtube.com/watch?v=a8MYrlT4DzQ
A intervalles de temps plus ou moins réguliers, on pouvait entendre de la musique provenant de la scène près de l’entrée. Elle était occupée par les robots du one love machine band de Kolja Kugler, un artiste Berlinois. Il a construit des robots à taille humaine ou un peu plus à base de récupération et de systèmes pneumatiques. Tout ça est contrôlé depuis son ordinateur et il peut mettre tout ça en musique. Littéralement. Les robots jouent sur de vrais instruments de musique ! Il y avait un batteur, un bassiste et un troisième robot. C’est parfois musicalement un peu limité mais c’est super impressionnant.
Toujours dans les robots, projet poppy était là aussi. Là, il s’agit d’une plateforme de développement de robotique. Tout est documenté et open source. Les moteurs n’étant pas donnés du tout il faudra mettre la main à la poche pour s’en faire un. C’est trop cher pour les particuliers (20 ou 30 moteurs à 200+ Euros/pièce…) mais pour une petite entreprise du domaine ou un laboratoire de recherche, c’est une excellente base.
Vous connaissez certainment Nicolas Huchet. En 2002, il perd sa main droite dans un accident. Qu’à cela ne tienne. Bionicohand s’en fera une. Il a bien une prothèse grâce au système d’assurance santé mais les prothèses ont un coût énorme alors pourquoi ne pas s’en faire une soi-même. La prestation a beaucoup attiré l’attention, jusqu’à faire la couverture de make:
et surtout à être récompensé par la prestigieuse MIT TEchnology review qui récompense chaque année les meilleurs innovateurs de moins de 35 ans dans certains pays dont la France. Et en 2015, Nicolas Huchet est de ceux-là. Chapeau bas.
Malheureusement, on ne peut pas tous les citer mais pas mal de makers moins connus étaient là aussi, on a pu discuter avec des gens avec des projets super sympas comme un maker qui a réalisé son propre ampli pour sa guitarre, un autre qui a réalisé un système de système embarqué pour la voiture, un ingénieur acousticien qui réalise des instruments DIY, le projet Domotab qui avait été financé sur ulule il y a un an à peu près, Lego coding, makerbox, Loungeshare, minicut2D, les gens d’arc-éthic et leur Tesla coil qui joue la marche impériale de Star Wars, etc.
Le projet Makerbox était également présent. Il s’agit d’un projet dont nous avions parlé sur le blog de Technistub (clic). En gros, il s’agit de proposer des boxes dans le style des smartboxes mais avec un thème orienté DIY et maker. On achète une boite (souvent pour offrir) et dedans, on a le choix dans un livret pour aller dans un fablab ou un makerspace pour réaliser l’objet choisi. On adore le concept et on espère que ça marchera.
Sinon, si vous aimez les vidéos pour les djeunz, Experimentboy était là, il en est d’ailleurs allé de son propre résumé vidéo de l’événement.
http://www.youtube.com/watch?v=4XJth9VLWVg
Des entreprises aussi
Intel avait un stand assez important avec pas mal de choses autour de sa nouvelle plateforme Edison pour le DIY. Il faut reconnaître que tout ce qu’Intel a mis dans une carte de la taille d’une carte SD est impressionnant. Le stand montrait quleques applications et illustrait les possibilités en utilisant toutes sortes de modules complémentaires. En gros comme avec des cartes arduino mais avec une puissance beaucoup beaucoup plus conséquente. On peut voir sur instructables par exemple pas mal de choses à base de la puce Edison.
Conrad ou Shopbot étaient présents en tant que partenaires, les stands étaient un peu décevant dans le sens où on ne pouvait finalement pas y faire grand chose… Le stand de Conrad montrait juste quelques gadget qu’on peut acheter chez eux mais l’emphase sur ce qu’on peut faire avec ce qu’on trouve dans leur catalogue aurait pu être beaucoup mieux mise en valeur AMHA. Pour Shopbot, quelques machines en démo mais peu d’interactions aussi. C’est toujours utile si on veut se documenter sur une CNC mais en bon fablab & makerspace, ça peut être bien de le faire soi-même aussi. Pour cela makerslide propose une solution intéressante. On pouvait voir le résultat sur leur stand.
Trimble sponsorisait la seconde édition de #mfp2015 en tant que développeur et distributeur de Sketchup. Les Sketchup heros de la chaîne Adebeo étaient présents et ont fait un peu d’animation avec des sessions intéractives de design 3D avec Sketchup. Si vous utilisez SketchUp ou que vous voulez vous y mettre, leurs vidéos/tutoriels sur Youtube sont juste fantastiques !
Cette fois encore Leroy Merlin était le partenaire « gold » de Maker Faire Paris. L’enseigne semble avoir compris que le mouvement maker est un mouvement de fond et qu’il faut s’y intéresser. Ils ot mis en place un des plus gros stands avec un fablab mobile sur un camion avec des imprimantes 3D et des découpeuses laser et vinyle. Il y avait aussi les ateliers phares de la dernière édition qui ont été reproduits : le soudage de badge de Makey avec des LED clignotante et une pile ainsi que la découpe avec des scies à chantourner. Un vrai plaisir d’y initier les enfants à faire des trucs simplement.
Juste à côté, un stand commun avec Leroy Merlin vantait les mérites de Techshop, l’entreprise américaine qui propose des ateliers partagés aux USA. Un accord entre Leroy Merlin et Techshop avait été signé peu de temps avant MFP et c’était l’occasion de présenter la chose. En substance, ils veulent développer des lieux où les bricoleurs avancés pourrait utiliser des machines moins accessibles aux particuliers pour réaliser toujours plus de projets. L’usine digitale parlait de tout ça déjà en février 2015. Il y a quelques erreurs de terminologie pour les puristes mais l’idée est là. Aux USA, Techshop veut ouvrir 1000 makerspaces, on verra ce que cela donne en France.
Fablabs et autres hackerspaces
Pour l’occasion, un certains nombre de labs et autres ateliers étaient présents. Le fabshop présentait le fabclub tout juste inauguré ou sur le point de l’être. Il s’agit du lab ouvert du fabshop. Ils se donnent les missions suivantes :
- Former et accompagner les entrepreneurs de demain en leur permettant d’accélerer leur process de développement produit.
- Aider ses adhérents à développer leur activité et faire grandir leurs projets au sein d’une communauté de créateurs et de formateurs, tous passionnés.
- Mettre à disposition des entreprises des espaces privatisables afin d’y organiser des séminaires de création.
- Offrir une formation technique adaptée tant aux professionnels qu’aux demandeurs d’emploi.
L’Electrolab::hackerspace était là aussi. Leur travaux avancent à grand pas. Ils ont maintenant près de 1500 m2 à Nanterre près de Paris et du quartier de la défense. Pour ceux qui ne connaissent pas l’Electrolab (c’est pas bien…) voila ce que dit leur site.
L’association Electrolab est une association loi 1901 ayant pour objet la transmission non marchande de savoir-faire et connaissances scientifiques ou techniques, l’engagement d’actions visant à promouvoir les sciences et techniques auprès du grand public, et la mise à disposition de ses adhérents d’un espace de travail et de ressources communes destinées à la réalisation de projets coopératifs ayant une composante culturelle, humanitaire, scientifique, artistique ou technique. (source: http://electrolab.fr/)
Pour Maker Faire Paris, ils étaient venu montrer un peu les activités qu’ils peuvent avoir en ce moment avec en particulier une machine à broder.
Le gros avantage étant dans ce cas particulier que les modifications sur la machine elle-même sont extrêmement limitées. Seul un capteur est monté sur le pied pour détecter la position de l’aiguille. Pour le reste, tout est rapporté auprès de la machine et peut se démonter. Tout est réversible.
Le PMC lab est le fablab de l’université Paris 6 Pierre et Marie Curie (PMC). Grâce à un appel à projet et de la récup’ dans les labos de recherche du campus, le PMC lab a pu s’équiper vite et bien. Ils accueillent beaucoup d’étudiant. Le fameux triptyque « Lieu, machines et communauté » fonctionne donc pas mal et permet à ce lab plutôt jeune de déjà avoir une liste de projets bien sympathique ! Par exemple, on trouve les classiques (imprimantes 3D et autres drones) mais aussi des choses plus originales comme une machine à titrage chimique automatique.
Nos copains de VoRobotics avaient un stand avec… des robots. VoRobotics, c’est une association loi 1901 dédiée à l’entraide autour de l’électronique, de la mécanique, de la domotique… Ils ont aussi un projet de monter le VOlab sous forme de fablab.
L’objectif est de fonder un fablab, atelier de fabrication numérique collaboratif, hackerspace plutôt makerspace ou quelque chose qui s’en rapproche le plus possible en espérant être le premier d’une longue lignée dans notre département du Val d’Oise (il y a bien celui de l’université de Cergy-Pontoise mais il est implanté à Genevillier). En respectant le plus possible la charte des fablab du MIT, non pas simplement pour faire « dans le coup » mais plus parce que nous partageons ses valeurs. (source: http://www.vorobotics.com/)
Nous avons pu échanger avec tout ces gens et entretenir des relations amicales avec eux. On peut dire que ça fait bien plaisir de voir la communauté es makers qui se porte bien comme cela.
Et Technistub ?
Cette année, Technistub était bien représenté ! Il y avait une grosse dizaine de personnes ayant fait le déplacement depuis l’Alsace : Thierry, Martial, Guillaume, Stéphane, Bertrand, Antoine, Eric, David, Yvan, François et j’en oublie peut-être encore (désolé…).
Voici pour certains ce que nous avons aimé ou pas.
Pour moi (Stephane), j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale comme l’an passé. Les différents stands avec des robots étaient attractifs (inmoov, One love machine band, la machinerie à Nantes, etc), les imprimantes 3D aussi puisque je construis la mienne (Tobeca 2) et l’espace pour des drones plutôt sympa même si on voyait pas si bien à cause des dimensions imposantes de la zone de vol. La Tesla coil est une valeur sûre aussi…
Le stand de l’Electrolab avec la machine à coudre modifiée pourrait donner des idées de projets communs avec la Couserie. Les autres labs assos ont aussi permis de discuter avec nos semblables (VOrobotics, PMClab, Electrolab, etc) et c’est toujours agréable. Au final, plein de petites idées en électronique, gadgets, drones, robots, etc, à tester en revenant à la maison. Du côté de mes filles (7 ans), ce sont surtout les strawbees et les stands sur le DIY avec des dessins et des assemblages simples qui leur ont plu. La scie à chantourner de Leroy Merlin et le soudage de badge clignotant leur ont aussi beaucoup plu, j’ai du y retourner plusieurs fois… 🙂
Dans ce que je n’ai pas aimé, le nombre trop faible de stand avec des choses à faire ou en train de se faire et le bruit ambiant.
Pour finir, on peut dire que le concours Lépine a pris un sacré coup de vieux et que ce week-end là, les créatifs, innovateurs, bricoleurs et autres makers, étaient aux pavillon 6 et pas dans le Hall 1….
Rendez-vous l’année prochaine pour l’an 3 ! D’ici là, quelques photos prises sur place et des liens vers des sites ayant fait des retours sur l’événement.
On en parle partout
Il y a plein de sites qui ont parlé de MFP2015 mais on ne va pas tous les lister (clic). En voici seulement quelques uns directement sur le site de Maker Faire Paris :
Makery, le media des labs a aussi couvert l’événement (ainsi que le Fablab Festival al semaine suivante) :
- La maker faire paris en 33 images. un membres de Technistub se cache d’ailleurs sur l’une d’elles…
- 35000 visiteurs à la maker faire Paris, un record.