> association | DIY | fablab | maker fight > Premier retour sur Makerfight #2

Premier retour sur Makerfight #2

Posted on 11 avril 2016 | Commentaires fermés sur Premier retour sur Makerfight #2

Makerfight a été une grande réussite pour notre association !

Nous avons accueilli 650+ personnes sur l’ensemble de la journée. 15 robots étaient engagés. Des stands pour le DIY pour les petits et grands sont été mis en place (Pinewood derby, Strawbees, Robots Nao et Thymio, démo de drones, etc). Le tableau était magnifique.

Malheureusement, deux d’entre eux ont dû déclarer forfait suite à une électronique récalcitrante ayant décider de griller pendant les tours de chauffe.

liste-robots

Finalement après quelques rounds de découvertes de l’arène nous avons commencé les combats vers 13h30.

Pendant près de 4 heures, les robots se sont succédés pour les phases de qualifications.

qualifications

Les deux premiers de chaque poules ont été qualifiés pour les phases finales. La poule la plus disputée fut la poule B où les 3 premiers robots ont remportés deux victoires chacun… Il a donc fallu les départager au nombre de manches gagnées. Deux robots avaient remporté 4 manches mais l’un ayant battu l’autre, il a été qualifié (Arrinta).

Le tableau final a débuté vers 18h et a vu une finale se profiler entre un robot de Technistub et celui du NYBI.CC de Nancy. Devant les parcours jusque là sans faute de Nybistructor, Julien a modifié son robot, le marteau, pour changer sa stratégie et contrer les assaults de Nybistructor pendant qu’El Sabo, le robot de Laurent et Nathan du Technistub battait Airstream de Martial pour la troisième marche du podium.

Le coup d’envoi est donné pour la finale entre Le marteau modifié et Nybistructor. La première manche a été remportée par Nybi.cc grâce à un blocage dans le coin pendant 30 secondes.

1-0 pour la Lorraine.

Mais la stratégie de Julien a payé et en soulevant le robot du NYBI.cc, il est parvenu a décoller les roues du sol de son adversaire et à l’immobiliser à son tour.

1-1 entre l’Alsace et la Lorraine. Il faut faire la belle pour les départager.

La stratégie de chaque robot est claire. Nybistructor veut coincer Le Marteau dans un coin grâce à des moteurs plus puissant, mais Le marteau joue l’évitement pour pouvoir soulever son adversaire ! Après près de 2 minutes de chassé croisé, Julien parviendra finalement à soulever le robot de Nancy pour remporter l’épreuve.

phases-finales

#Makerfight sur les réseaux sociaux

le hashtag #makerfight a été très utilisé sur les réseaux sociaux pendant la journée. Vous pouvez suivre pas mal de choses sur le fil de la journée en consultant ce hashtag sur facebook, Twitter ou instagram.

Merci !

Avec 630+ visiteurs, des stands dont le succès a été constant sur la journée, nous tenons à remercier tous les bénévoles de Technistub qui nous ont aidé d’une façon ou d’une autre pour l’installation, la fabrication de plus de 10 robots, les journées de promotions de Makerfight #2 chez Leroy Merlin, le montage de l’arène, la conception des stands, la tenue des stands, le rangement, etc.

Nous n’oublions pas ceux qui sont venu de loin pour venir concourir, en particulier Numerifab, le fablab de Verdun/Bras sur Meuse et le NYBI.CC de Nancy qui nous ont soutenu à leur façon en faisant des robots et en allant jusqu’en finale au bout d’un super suspens !

Une mention spéciale pour notre sponsor principal: Leroy Merlin/Mulhouse sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible. Ils ont sponsorisé les matériaux de construction pour l’arène (et le polycarbonate, c’est pas donné…) ainsi que la plupart des lots pour les robots montant sur le podium. Une imprimante 3D pour le vainqueur et une perceuse/visseuse sans fil Makita pour le troisième. (le deuxième remportait un robot Thymio II offert par Technistub).

Merci également aux associations et autres organisations qui nous ont fait l’amitié de venir participer à cette journée par et pour les makers: (sans ordre particulier) Open edge, Alsace digitale, Makery, Robotic Junior €ntrepreneur, l’IUT de Mulhouse, Colibulle et peut-être ceux que j’oublie (désolé).

Enfin, la mairie de Mulhouse et la communauté d’agglomération M2A et Km0 pour les locaux, la logistique, les tables/bancs/sono, etc. Cette journée restera finalement comme le premier événement organisé à Km0. Technistub sera de la partie et a prouvé sa capacité à pouvoir se mobiliser pour une animation faisant la part belle aux makers, à la technologie et à la créativité alsacienne.

Sans oublier les médias locaux (ou pas) qui ont relayé l’info avant et pendant la journée: L’Alsace, les DNA, M+ pour les papiers, France 3 Alsace pour la télévision et Makery pour le média en ligne spécialisé dans les labs. Il y a même eu une couverture par d’autres médias/photographes que nous avions pas spécifiquement sollicité mais que nous remercions chaleureusement quand même 🙂

Encore un très très grand merci à tous !

Pour finir, une visiteuse super efficace de Leroy Merlin nous a déjà proposé un premier retour vidéo de 1’05 qui permet de se faire une petite idée de la journée.

Aidez-nous

Dans les jours/semaines à venir, nous organiserons un debriefing de la journée (car tout n’a pas été 100% parfait) pour discuter ensemble de ce qui peut encore s’améliorer. On a déjà une petite liste mais on serait très intéressé par les retours des participants. Une invitation spécifique viendra.

D’ici là, nous vous serions très reconnaissant si vous pouviez partager vos photos et vidéos avec nous. Pour cela vous pouvez utiliser dropbox comme NYBI.CC vient de le faire (merci les gars) ou encore wetransfer.com (c’est gratuit) en nous envoyant le lien sur contact(arobase)technistub(point)org.

Teasing

a priori, Makerfight #3 aura lieu en 2016… Stay tuned!

Comments are closed .